Beni : Le Vicaire général et d’autres curés en concertation avec l’autorité policière pour la marche annoncée par la CENCO

Beni : Le Vicaire général et d’autres curés en concertation avec l’autorité policière pour la marche annoncée par la CENCO

29. novembre 2022 Allgemein 0

Les préparatifs de la marche pacifique organisée par la CENCO pour soutenir les forces loyalistes et lutter contre la balkanisation de la RDC, se portent bien à Beni ville. Ce mardi 29 NOVEMBRE 2022, le commandant de la PNC ville de Beni a reçu une délégation des curés des paroisses de la ville pour se rassurer de leur sécurisation à cette marche pacifique prévue pour le dimanche 4 décembre prochain.

Cette délégation a été conduite par Monseigneur SONDIRYA KAHINDO Laurent, vicaire général du diocèse de Butembo-Beni et curé de la paroisse Beni Paida.

Le Commissaire Supérieur Principal KAHUMA LEMBA Jean-Sébastien a rassuré ses hôtes que les mesures sécuritaires seront prises pour cette cause.

Pour ce faire, Monseigneur Laurent SONDIRYA demande à la population Benitienne de demeurer dans la prière et de se désolidariser d’avec les groupes négatifs pour une paix durable.

« Nous sommes avec les curés de Beni-cité, Mabolio, Tamende, Malepe et Butsili pour venir informer le Commandant de la PNC au sujet de la marche initiée par nos Evêques pour soutenir notre Gouvernement et Notre Armée pour le combat qu’ils mènent en faveur de notre pays. Des marches de ce genre nécessitent l’encadrement de la police. C’est pourquoi, nous sommes venus rencontre l’autorité compétente. Les points de départ, ce sont nos paroisses respectives et on se rencontre. Après quelques minutes, nous exécutons l’hymne national… Et tout ceci s’accompagne des gestes prière et de solidarité à poser en faveur des déplacés », a expliqué le numéro 2 du diocèse catholique de Butembo-Beni.

Notons que l’appel de la CENCO à une marche pacifique est contenu dans le message que les Evêques ont intitulé : « L’heure est grave. Notre pays est en danger ». Ce message est relatif à la situation sécuritaire actuelle du pays. A l’entame de ce document rendu public ce jeudi 10 novembre 2022, les 42 signataires déplorent que des localités du Nord-Kivu soient occupées par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda.

La Rédaction