UOR Butembo : Satisfait des travaux défendus en Santé et Psychologie, un ressortissant de l’UOR appelle les finalistes à prendre inscription dans cette université étatique

UOR Butembo : Satisfait des travaux défendus en Santé et Psychologie, un ressortissant de l’UOR appelle les finalistes à prendre inscription dans cette université étatique

29. novembre 2022 Allgemein 0

Les cérémonies de soutenance des travaux des étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, se sont poursuivies à son site de Vungi ce mardi 29 novembre 2022. A l’honneur, les facultés de santé publique et de psychologie.

« Prévenir la dépression chez les filles mères dans la commune  Bulengera, en  ville de Butembo », est le résumé du sujet traité par de Masika Kiripi Lydie de G3 psychologie. Elle a mené une étude sur les processus psycho-sociaux de la prévention de la dépression des filles mères dans ladite commune.

« J’ai constaté que plusieurs filles sont déprimées lorsqu’elles sont abandonnées par les auteurs de leurs grossesses en ce moment où elles ressentent plusieurs besoins », a-t-elle résumé.

Pour sa part, Kerene  Munyambalo de G3 santé publique constate que le non balayage régulier du marché central de Butembo, l’absence des poubelles publiques et la non évacuation des déchets, sont autant de causes d’insalubrité au centre-ville de Butembo. Ceci est signalé dans son étude axée sur la gestion des déchets au marché central de Butembo. Cette insalubrité  impacte négativement sur la santé et l’environnement.

“Cela peut entraîner des consequences sur la santé et l’environnement. Nous demandons à l’administrateur du marché et aux autres autorités de mettre en contribution de smoyens nécessaires pour lutter contre ce danger”, conseille-t-elle.

Par ailleurs, Monsieur Muhindo Sivihwa Alexis, dans son travail sur l’évaluation de la prise en charge médicale de la coïnfection Tuberculose-VIH en Zone de santé rurale de Kalunguta, indique que ces deux maladies présentent une proportion de 1,52% dans son lieu d’investigation. Il déplore cependant la prise en charge de ces dernières qui ne répond pas encore aux normes de l’OMS.

Satisfecit de Maitre Sammy Saghasa, l’un des ressortissants de l’UOR de voir les autorités maintenir les flambeaux de son alma mater. Ce président du comité Estudiantin de l’UOR en l’an 2018  appelle les anciens et nouveaux diplômés d’Etat à venir se former à la seule université Etatique de la ville. « La case où habite un chef de l’Etat est appelée la case présidentielle », souligne-t-il. Il se dit conscient de la formation reçue à l’UOR, fruit de son élévation sur le plan juridique. « Je remercie les autorités de l’UOR qui maintiennent le flambeau de l’UOR. Félicitations aux cadets qui ont défendu ce jour. L’UOR est une école qui nous forme. Nous sommes avocats et magistrats parce que nous sommes passés au banc de l’UOR », s’enthousiasme-t-il.

Tenez, 21 récipiendaires ont défendu en faculté de psychologie et sciences de l’éducation. Parmi ceux-ci, 2 ont défendu leurs mémoires en administration et planification de l’éducation et 1 en pédagogie scolaire. En santé publique et soins buccodentaires, 15 récipiendaires ont prouvé leurs connaissances reçues à l’UOR. Parmi eux, 1 étudiant a défendu son mémoire en gestion des institutions de santé.

                                                                                           Samuel Lukalango