Nord-Kivu : La Véranda Mutsanga clarifie qu’elle n’a aucun lien avec les maï-maï VERANDISTES, actifs dans certains coins du territoire de Lubero

Nord-Kivu : La Véranda Mutsanga clarifie qu’elle n’a aucun lien avec les maï-maï VERANDISTES, actifs dans certains coins du territoire de Lubero

25. avril 2023 Allgemein 0

Le groupe de pression VERANDA MUTSANGA n’a jamais eu l’ambition d’organiser un mouvement armé. Léonce AKILIMALI, Coordonnateur de cette structure, déplore une milice qui fait identifier ses membres comme « vérandistes » pour ainsi insinuer « membres de la véranda MUTSANGA ». Il s’agit là d’une stratégie visant à nuire au groupe de pression Véranda Mutsanga, amorce Léonce AKILIMALI.   

Il l’a fait savoir lors d’une déclaration rendue publique le lundi 24 avril 2023. Selon lui, l’idéologie de la véranda MUTSANGA, interdit à ses membres de se constituer en un groupe armé. Elle lutte selon les méthodes autorisées par la constitution.

Ce mouvement vit par la surveillance, la vigilance et la dénonciation populaire, explique-t-il.

Devant la presse, Léonce AKILIMALI relaye que la Véranda souhaite que tout le monde s’approprie la question de la surveillance, la vigilance et la dénonciation dans le but de voir la ville ou le village devenir un lieu où on vivra sans inquiétude indique notre interlocuteur.

 «Souvenez-vous qu’un moment, le porte-parole des opérations SOKOLA1 a qualifié la population de Butembo d’être en connivence avec l’ennemi. C’est anormal lorsqu’il prend cette position par rapport à notre groupe de pression. Sa principale cible serait l’ADF. Et donc, celui qui trouve la vraie identité de ces gens-là qui se font appeler abusivement vérandistes, qu’il nous saisisse pour qu’à notre tour nous puissions nous en informer plus. Mais, dans notre idéologique, la VERANDA MUTSANGA n’est pas un groupe armé. », montre-t-il.

Selon cet interlocuteur de la presse, certaines personnes sont capables de monter ce truc dans la logique de vouloir nuire à ce groupe de pression pendant cette période électorale.  

« Tout ce qui est inscrit à notre actif, on l’a fait sans armes. Aujourd’hui, je ne vois pas être attiré par les armes et chercher quoi pour en tirer l’avantage ? Si la véranda est connue, elle a travaillé, elle a fait la surveillance, la vigilance et la dénonciation populaire. Dans notre principe, le truc qui nous a fait réussir dans le passé nous devons le promouvoir dans le présent et dans l’avenir.  A jamais, à jamais, nous ne prendrons des armes. », conclut-il au micro de KIVIKWAMO MANGESE de CANAL KYAKERE INTERNATIONAL.

Rappelons que depuis quelques semaines, un groupe maï-maï se disant VERANDISTE opère dans certaines entités de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. S’agit-il des membres de la Véranda qui ont pris les armes pour poursuivre le combat du groupe de pression Véranda Mutsanga ? Non, répond le Coordonnateur de ce groupe de pression initié vers 2012 par TEMBOS YOTAMA, aujourd’hui député national.

Silvain Muhindo