Nord-Kivu : La société civile plaide pour la levée de l’état de siège, la déclaration du Grand Nord comme zone sinistrée et le départ de la MONUSCO
Le gouvernement congolais doit reconstruire l’armée républicaine afin de faire face à l’armée infiltrée. C’est la recommandation des coordinations de la société civile forces vives de Lubero, Butembo, Beni-ville et territoire. Ceci est contenu dans une déclaration rendue publique ce vendredi 21 octobre 2022 après une assemblée d’analyse et évaluation de la sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni territoire, Bunagana, occupé depuis 3 mois par les terroristes du M23 ainsi que la résistance de la MONUSCO perçue comme menace par la population. Les coordinations des forces vives du Grand Nord-Kivu se sont réunies à Beni-ville.
Les coordinations de la société civile forces vives de Lubero, Butembo, Beni Ville et Territoire ont d’abord déploré la plus récente attaque des ADF à Maboya, attaque qui a coûté la vie à 7 personnes à côté d’autres emportées et plusieurs maisons et boutiques incendiées y compris une structure sanitaire de la place.
Cette structure citoyenne déplore également l’inefficacité des forces de défense dans la sécurisation de certaines agglomérations.
Pour ces acteurs de la structure citoyenne, l’évasion des détenus de la prison de Kakwangura à Butembo constitue une menace dans la région car le gouvernement est toujours incapable de mettre en œuvre les mesures de sécurisation des entités environnant la ville de Butembo exposée aux incursions.
Les coordinations de la société civile forces vives de Lubero, Butembo, Beni ville et Territoire ont, par l’occasion, recommandé au gouvernement, la levée de la mesure de l’état de siège qui a trop duré sans résultat positif, plaidé pour la reconstruction de l’armée républicaine en vu de faire face à l’armée infiltrée, la mutation des officiers , la restriction et matérialisation du programme de démobilisation de désarmement, relèvement communautaire et stabilisation, la déclaration par le gouvernement, des territoires de Beni et Lubero ainsi que des ville de Beni et Butembo comme zones sinistrées et l’organisation d’une assistance humanitaire adéquate, la vulgarisation du plan de sortie de la MONUSCO.
A la population, elle conseille la désolidarisation de la population d’avec les ennemis de la paix et invite celle-ci à redoubler de vigilance et à remonter à temps utile les alertes vers les services de sécurité.
Aux FARDC et acteurs politiques d’améliorer leurs communications de peur d’inciter la population à la violence et au gouvernement central, de bien prendre en charge les militaires et policiers sur la ligne de front.
Signalons que, les coordinations de la société civile force vives de Lubero, Butembo, Beni ville et Territoire réitère sa mesure de suspendre de coopérer avec la MONUSCO. Elles appellent la population à ne pas céder aux intoxications, intimidations et manipulations mais plutôt de maintenir une attitude vigilante dans une forte cohésion sociale en vue de barrer la route à l’ennemi.
Victoire Pozite