Pour l’AVRP de Nzangi Butondo, mettre fin aux massacres à Beni-Ituri passe par l’auto-défense populaire encadrée par l’Etat
Le Parti « Action des Volontaires pour la relève patriotique, AVRP », démontre la nécessité d’organiser et structurer urgemment l’auto-défense dans le Beni-Ituri, cette partie de la RDC touchée par les massacres répétitifs des habitants. Cette position est contenue dans un communiqué que ce parti cher au Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO a rendu public le 20 octobre 2022. C’était en réaction à l’incursion ADF qui a causé des dégâts humains et matériels à Maboya-Tinge en groupement Malio de la chefferie des Bashu en territoire de Beni.
Selon cette organisation politique, cette auto-défense doit se faire sous l’encadrement de l’Etat. « Cela passe par l’ouverture urgente d’un centre de formation militaire et para-militaire en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri étant entendu que l’Armée ne saura placer des militaires autour de chaque maison et champ pour protéger la population civile contre les actes terroristes », argumente l’AVRP dans son communiqué signé par Jules VAYIKEHYA, Secrétaire général.
Ce parti politique réitère son cri d’alarme lancé au lendemain des attaques spectaculaires contre la prison de Butembo. Il souligne la nécessité de renforcer les positions militaires en hommes dans les points reliant Mwalika aux agglomérations densément peuplées autour de la ville de Butembo.
L’AVRP demande aux responsables militaires de lancer les offensives dans le Graben pour détruire le sanctuaire des ADF et ainsi s’assurer que la population recouvre la sécurité et la paix dans cette partie de la RDC.
Rappelons que de présumés ADF ont signé leur incursion au centre de santé de référence géré par les Petites Sœurs de la Présentation, PSP à Maboya, le centre hospitalier Tinge de la CBCA, le bureau de la PNC, la position militaire et le centre commercial Mbumbutsa-centre, le jeudi 20 octobre 2022. Le bilan provisoire fait état de 7 civils massacrés, un blessé à côté de plusieurs personnes prises en otage.
Patient Akilimali