Nord-Kivu : La Société civile désapprouve la défensive avec laquelle jouent les FARDC face au M23
C’est une erreur grave que les FARDC ont commise en jouant à la défensive, au lieu d’attaquer les terroristes du M23 qui, depuis, le week-end dernier se sont embarrés de Rutshuru centre, de Kiwanja et de plusieurs autres villages territoire portant le même nom. Avis émis par le vice-Président de la société civile du Nord-Kivu, ce lundi 31 octobre 2022 au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, La Voix de l’UOR. Selon Edgar Mateso, il était déjà prévisible que, cette milice avance et occupe plusieurs villages et cités du territoire de Rutshuru parce que, dit-il, l’armée loyaliste ne les attaquait pas pendant environ 4 mois depuis que cette milice a occupé la cité frontalière de Bunagana.
« Ceci était prévisible car vous l’avez suivi plusieurs fois les organisations de la société en train de demander aux forces armées de la République de reprendre les hostilités. Malheureusement, notre armée ne jouait qu’à la défensive et même le gouverneur de province est arrivé à Rutshuru pour chercher à calmer la population qui demandait à ce que les villages sous le contrôle du M23 soient, réoccupés, soient reconquis par les forces armées de la République. Le gouverneur de province avait promis que les hostilités commenceraient. Malheureusement, on était en train de regarder le mouvement du M23 et les forces armées ne faisaient que reculer et donc, nous pensons que, c’est une erreur grave qui a été commise par notre armée et que cette erreur ne devait plus se reprendre parce que si Rutshuru est finalement tombé presque en totalité. Il ne faudra pas que Nyiragongo ou Lubero passent également sous contrôle de ces rwandais », opine-t-il.
Quant à l’expulsion de l’ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda à Kinshasa par le gouvernement congolais, les forces vives du Nord-Kivu indiquent que, cette décision ne vient que les réconforter dans leur position d’avant, celle de couper toute relation avec Kigali et en résiliant tous les accords bilatéraux avec le pays de mille collines. Edgar Mateso pousse loin en demandant à l’Etat congolais de traduire le Rwanda à la Justice International CPI, car pense-t-il, la société civile du Nord-Kivu est à moitié satisfaite de cette décision.
« Il y a beaucoup d’autres contrats qui existent entre la RDC et le Rwanda, ils doivent être résiliés. Au même moment, il faut maintenant développer des mécanismes de force pour contraindre le Rwanda à ne plus oser soutenir la guerre dans notre pays et ces mécanismes peuvent être au niveau diplomatique, au niveau international et c’est là que le Congo doit prendre le courage de mettre en accusation le Rwanda, le traduire devant la Cour Pénale Internationale de Justice afin qu’il réponde de ses actes. Pendant ce temps, la RDC devra organiser une force pour contraindre le Rwanda à retirer ses militaires de la RDC, au besoin aller les déstabiliser dans son propre pays pour permettre à ce qu’un jour, il ne puisse plus rêver venir nous déstabiliser », a-t-il dit.
Toutefois, Edgar MATESO appelle tous les citoyens congolais à un éveil patriotique en soutenant les forces loyalistes afin de barrer la route au M23.
Dalmond Ndungo