Nord-Kivu : La Société civile contre la défensive et le repli stratégique des longs kilomètres non suivis de reconquête des espaces sous l’emprise des terroristes M23-RDF-AFC

Nord-Kivu : La Société civile contre la défensive et le repli stratégique des longs kilomètres non suivis de reconquête des espaces sous l’emprise des terroristes M23-RDF-AFC

8. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Chef de l’Etat est exhorté à mettre fin au cessez-le-feu unilatéral et à organiser un suivi de proximité des opérations militaires sur les lignes des fronts  afin de reconquérir les espaces déjà occupés les ennemis de la paix. La coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu a formulé cette recommandation via une communiqué de presse rendu public le mercredi 7 août 2024 portant signature de John BANYENE BALINGENE son président.

Cette structure citoyenne a, tout d’abord,  désavoué ce qu’elle qualifie d’indifférence notoire qui caractérise le gouvernement de la République Démocratique du Congo face à la guerre contre les rebelles du Mouvement du 23 mars, M23/RDF-AFC, soutenus par le Rwanda.

John BANYENE BALINGENE poursuit que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC  ne font que céder les entités de la province depuis l’avènement de la Communauté d’Afrique de l’Est et la mesure du cessez-le feu imposé par la communauté internationale.

La coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu déclare que cette situation créée du jour au lendemain un  climat de désespoir dans le chef de la paisible population.

« La coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu désavoue l’indifférence notoire qui caractérise le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la guerre contre le M23-RDF-AFC. Elle note depuis l’arrivée de la force de l’EAC et la demande de la communauté internationale imposant un cessez-le-feu aux parties en guerre, les FARDC ne font que laisser les espaces à l’ennemi devant lequel elles opposent deux tactiques de combat très décriées notamment la défensive et le repli stratégique des longs kilomètres et sans initiative de reconquête des espaces sous l’emprise des terroristes M23-RDF-AFC. Ce comportement ci-haut dénoncé avec la dernière énergie inaugure du jour au jour un climat de désespoir dans le chef de la population du Nord-Kivu en ce sens que le gouvernement affiche aussi l’attitude d’adhésion à cette manœuvre des FARDC consistant à donner des localités sans combattre afin d’étoffer son argumentaire pour obtenir des négociations directes tant recherchées. Les informations très récentes démontrent que c’est sous la trêve humanitaire allant de la semaine du 24 au 31 juillet 2024 que le M23-RDF-AFC a conquis des entités aux environs du village de Kahira en chefferie des Bashali, en territoire de Masisi mais aussi la prise des villages de Nkwenda, Kiseguro, Katwiguro, Kisharo, Buramba, Nyamilima, Buganza, Ishasha et Nyakakoma du 2 au 6 août 2024 », fait savoir John BANYENE BALINGENE.

Pour reconquérir les territoires déjà sous occupations des M23, cette structure citoyenne appelle le Chef de l’Etat, commandant des FARDC et de la PNC à mette fin à la mesure du cessez-le- feu unilatéral observé dans les zones en conflits, à ordonner et organiser urgemment un suivi de proximité des opérations militaires généralisées sur toutes les lignes des fronts.

Elle exhorte également le Chef d’Etat-major général des FARDC à procéder par la suppression de plusieurs commandements. 

La population quant à elle doit  se préparer pour des manifestions populaires. Objectif visé, rétablir la paix et la sécurité dans la province.

« Le bureau de la coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu recommande au chef de l’État et commandant suprême des FARDC et de la PNC de mettre fin au cessez-le-feu unilatéral par le FARDC et donner urgemment l’organisation des opérations militaires généralisées sur toutes les lignes de fronts en vue de reconquérir tous les espaces sous l’emprise de l’ennemi ; à organiser un suivi de proximité des opérations militaires afin de se rassurer de leur effectivité et de la bonne gestion des moyens y affectés. Au Chef d’Etat-major général de FARDC, de procéder à la suppression des plusieurs commandement et remettre tout au seul commandant de la 34ime région militaire comme ce fut en 2013. A la population civile, de se préparer pour des manifestations populaires afin de demander la paix et la sécurité dans notre province martyr du Nord-Kivu », exhorte cette structure citoyenne.

L’Angola a annoncé un accord de cessez-le-feu entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

L’accord fait suite à une réunion entre les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC organisée par le président angolais Joao Lourenço au palais présidentiel de la capitale, Luanda en fin juillet dernier.

Kinshasa accuse depuis longtemps Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui combattent l’armée dans sa province orientale du Nord-Kivu, une accusation que le Rwanda nie.

Cette dernière suspension des hostilités doit entrer en vigueur depuis minuit du 4 août, à l’expiration d’une trêve humanitaire partiellement respectée entre le M23 et les forces gouvernementales.

Victoire Pozite