Butembo : Timidité dans le commerce des fournitures scolaires, des vendeurs pointent l’insécurité
L’insécurité persistante à l’Est de la RDC est parmi les facteurs à la base du dysfonctionnement du commerce des objets classiques en ville de Butembo. Les vendeurs s’indignent de cette situation qui ne permet pas l’écoulement de ces marchandises. Notre rédaction a fait la ronde au centre commercial de Butembo pour s’en imprégner de cette réalité ce Mercredi 7 Aout 2024.
Selon nos interlocuteurs, le marché n’est plus favorable comme les temps passés caractérisés par la paix. Par ailleurs, pour eux, les clients étaient de villageois qui sont, outre l’insécurité, secoués par la hausse du taux du dollar. Des aspects qui s’érigent en défis dans la commercialisation de ces marchandises classiques.
« Là où nous étions partout les chemins sont fermés comme Bunia et Kisangani nos clients venaient de là et raison pour laquelle avoir le boulot devient difficile. Ça devient très compliqué pour préparer l’achat des uniformes. Nous vendons en gros. Il faut que le gouvernement restaure la paix car l’insécurité est grandissante. La difficulté que nous rencontrons maintenant on nous fait payer les taxes au lieu de restaurer la paix. Il faut que la paix revienne, nous verrons toujours les rendements et nous payerons les taxes », plaide un vendeur des fournitures scolaires.
Sur le marché, les petits commerçants n’attendent que la réponse effective du gouvernement congolais à la restauration de la paix, la réduction du taux de change et à la création d’emplois, tel que défini parmi les piliers du Plan d’action du Gouvernement Judith Suminwa.
Notons que la rentrée scolaire est prévue en début septembre prochain.
Rachel Borive, Innocent Adubang’o, Gloria IMIDI et Heureuse MUKONDI