Nord-Kivu : La police lance l’opération USALAMA pour traquer les auteurs des infractions transnationales et transfrontalières

Nord-Kivu : La police lance l’opération USALAMA pour traquer les auteurs des infractions transnationales et transfrontalières

21. septembre 2022 Allgemein 0

Le commissaire provincial adjoint en charge de la police judiciaire au Nord-Kivu a lancé officiellement ce mardi 20 septembre 2022, l’opération dénommée « USALAMA ». Celle-ci vise à rechercher tous les auteurs des infractions transnationales et transfrontalières.

Le coup d’envoi de cette opération s’est déroulé dans la salle de réunion du commissariat provincial de la police.

Le CSP Kalonji. Ph. Presse Police

A cette occasion, le Commissaire Supérieur Principal KALONJI MULUMBA a indiqué à la cellule de communication de la police du Nord-Kivu que cette opération devra se dérouler suivant le programme préétabli par la hiérarchie de la police nationale congolaise.

La même source signale que tous les services sont concernés par cette opération. « L’ordre a été donné à partir du Commissariat général de la PNC pour le lancement. C’est ce que nous avons fait. Nous avons déployé nos éléments sur le terrain. A toutes les unités, il y a des assignations et les Commandants sont informés de ce qu’ils doivent faire. Tous les actes posés dans le cadre de cette opération seront canalisés au Commissariat provincial via la police judiciaire », explique l’Officier de la PNC.

Pendant ce temps, le Commissaire Supérieur adjoint en charge de la police judiciaire au Nord-Kivu a également relayé le message d’interdiction formelle d’impression et d’octroi des attestations de perte de pièce. Le récalcitrants seront poursuivis pour violation des consignes, laisse entendre le Commissaire Supérieur Principal Kalonji  Mulumba.

« Il y a une interdiction de donner ce genre de pièces, parce que la procédure n’est pas respectée. On le fait de manière abusive. Cela n’a pas plus à la hiérarchie. L’ordre m’a été donné pour interdire la livraison de ce genre de pièces. Tout OPJ de la PNC qui donnerait ces gens de documents sera poursuivi pour violation de consignes », conclut-il.

Cette autorité policière insiste pour ce faire sur le respect des instructions données par la hiérarchie au sein de ce service de sécurité.

La Rédaction