Butembo : L’OCC conseille aux ingénieurs et architectes de se rassurer que les matériaux sont « conformes » pour éviter toute surprise désagréable

Butembo : L’OCC conseille aux ingénieurs et architectes de se rassurer que les matériaux sont « conformes » pour éviter toute surprise désagréable

21. septembre 2022 Allgemein 0

Quel est le rôle que joue l’Office Congolais de Contrôle, OCC Butembo, pour que les habitants aient une garantie d’utiliser des matériaux conformes dans la construction des maisons ? C’est la question que Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a posée aux responsables de ce service à Butembo le lundi 19 septembre 2022. 

Le Chef d’Agence de l’OCC Butembo nous a d’abord répondu que son service est concerné par cette question au regard du rôle de contrôle qu’il est censé jouer sur les produits de production locale, sur les exportés et les importés.

Et particulièrement, s’agissant du domaine de la construction, Don MBIYA MVUELE montre que ce ne sont pas toutes les barres de fer qui sont commercialisées avec la bénédiction de l’OCC. Selon lui, seulement quelques opérateurs économiques passent requérir l’expertise de l’OCC Butembo dans l’objectif d’obtenir un bulletin d’analyse déclarant leurs marchandises « conformes ».

A ce sujet, notre interlocuteur appelle les opérateurs économiques de Butembo et environs à s’habituer aux services de l’OCC. Il a conclu que, dans ses attributions, l’OCC n’a pas pour mission d’aller traquer des personnes qui n’ont pas de bulletin de certification OCC.

L’analyse de l’OCC pour la sécurité

Pour sa part, le Chef de service de Laboratoire a complété qu’un opérateur économique qui vend des produits déclarés conformes par l’OCC se sécurise lui-même. « En cas des poursuites judiciaires qui mettent en cause ses marchandises, ce commerçant a un document pour le défendre », sensibilise-t-il.

L’Ingénieur Hugues KINGATA rassure que l’analyse chimique des fers-à-béton se passe bel et bien au Laboratoire de l’OCC Butembo. A lui de déplorer la fraude et les déchargements nocturnes qui compliquent la tâche à l’OCC. Il a fait savoir également que des spécialistes en métrologie ont un œil regardant sur les quantités, celle d’un sac de ciment par exemple.

Interpellation aux experts dans la construction

A la question de savoir comment l’Etat peut accepter que des matériaux non certifiés par l’OCC soient exposés sur le marché, nos interlocuteurs se sont limités à interpeller les ingénieurs et les architectes.

Pour eux, il faut que les experts en construction se rassurent qu’ils ont acheté des matériaux bien couverts par le bulletin d’analyse de l’OCC. « Notre document peut avoir une indication selon laquelle une barre de fer de telle qualité est bonne pour une maison d’autant de niveaux… Il faudrait les ingénieurs et les architectes orientent dans ce sens les maîtres d’ouvrages », concluent ces interlocuteurs de la Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

Pour rappel, au cours d’une interview exclusive nous accordée le vendredi 16 septembre 2022, le Président de la FEC Butembo-Lubero a informé que l’OCC s’est toujours rassuré de la qualité des barres de fer et du ciment déjà à l’étape d’importation.

Peu avant, le Chef de Travaux et architecte MUTUTI MAHAMBA Aimé venait, le mardi 13 septembre dernier, de s’inquiéter de la quantité du ciment diminuée des sacs et de la qualité des barres de fer obtenues après recyclage des métaux. Tout ce débat cadre avec la recherche des solutions au problème de l’écroulement des maisons à Butembo et dans d’autres coins du pays.

Patient Akilimali