Beni : Enlèvement du médecin Kyalwahi, le SYNAMED s’oppose aux enquêtes sans suite
Le syndicat National des Médecins, SYNAMED, section de Beni territoire déplore exige la libération sans condition du docteur Augustin KYALWAHI, médecin traitant au centre de santé MUSEYA dans le Bashu, sur le tronçon routier Kyondo-Kyavinyonge. Ce professionnel de la santé a été enlevé par des inconnus la nuit de dimanche 18 au lundi 19 septembre 2022.
Docteur Godefroid MBEHO, représentant du SYNAMED en territoire de Beni en appelle à l’implication des autorités compétentes pour retrouver leur collègue. Il craint que l’annonce des recherches de ce médecin soient encore un slogan.
Le SYNAMED se souvient du cas du médecin MUKONGOMA enlevé en 2010 par de présumés ADF et qui n’est toujours pas retrouvé. Il déplore également des incursions dont sont victimes les médecins et autres membres du personnel soignant;
Situation qui a conduit au dysfonctionnement des activités dans certaines structures sanitaires suite à l’insécurité grandissante dans la région.
« Les informations que nous avons disent que les ravisseurs ont pris seulement la personne. Les autorités locales disent que les recherches sont en cours. On ne sait pas qui l’a enlevé, où est-ce qu’il est. Les médecins du territoire de Beni ont été victimes de cette barbarie. Vous savez qu’il y a un médecin, le docteur Mukongoma qui a été enlevé et jusqu’aujourd’hui, aucune suite. D’autres médecins ont été victimes des incursions nocturnes, ils ont été blessés et il n’y a pas d’enquêtes et il y a des médecins qui fui leurs entités où des structures sanitaires ont été incendiées », a-t-il dénoncé sur TOP CONGO FM ce mardi 20 septembre 2022.
Pour contexte, l’un des Médecins du Centre hospitalier Museya dans la zone de santé de Kyondo a été enlevé la nuit de dimanche 19 à ce lundi 19 septembre 2022. Des hommes identifiés ont pris docteur Augustin Kyalwahi de son domicile.
Les services de sécurité sont à sa recherche, informent des sources au bureau central de la Zone de santé de Kyondo. La bourgade de Museya est en groupement Isale-Kasongwere, de la chefferie des Bashu, territoire de Béni, sur l’axe Kyondo-Kyavinyonge.
Il convient de noter que les enlèvements des médecins et infirmiers, mais aussi les incursions des inciviques dans les structures sanitaires en territoire de Beni, impacte négativement sur la prise en charge médicale de la paisible population.
Samuel Lukalango