Nord-Kivu : Julien Paluku, Ministre de l’Industrie, en mission à Butembo-Lubero pour notamment lancer les activités de la Zone Economique Spéciale à Musienene

Nord-Kivu : Julien Paluku, Ministre de l’Industrie, en mission à Butembo-Lubero pour notamment lancer les activités de la Zone Economique Spéciale à Musienene

12. mars 2023 Allgemein 0

Le Ministre national de l’Industrie séjourne en ville de Butembo depuis ce dimanche 12 mars 2023. L’avion qui le transportait a atterri à l’aérodrome de Rughenda l’avant-midi de ce jour.

Il a été accueilli par un comité restreint.

Aussitôt arrivé dans cette ville, Julien PALUKU KAHONGYA a donné un message de compassion aux habitants de MUKONDI, KIRINDERA et d’autres entités victimes de récentes tueries ignobles des civils. Abordé par la presse, ce membre du Gouvernement SAMA a également exprimé un message de solidarité à l’égard des déplacés de Rutshuru, accueillis au Sud du territoire de Lubero.

Le Ministre Julien Palu à sa descente de l’avion. Photo CELL.COM MIN.IND

« Je suis à Butembo après Goma hier. Comme vous l’avez suivi, j’ai présenté mes civilités au Gouverneur de province pour lui annoncer une mission officielle que j’effectue, je crois pour la première fois, en tant que Ministre de l’Industrie, parce que, plusieurs fois, je viens dans des délégations conduites par d’autres. Avant de révéler l’objet de ma mission, je voudrais d’abord adresser toute ma compassion à la population de MUKONDI. Le 8 mars dernier, il y a eu un carnage là-bas. Mais également la nuit d’aujourd’hui, il y a eu des massacres à KIRINDERA. J’exprime toute ma solidarité à la population et dire que le Gouvernement suit de très près la situation. C’est le sens même de la présence du Ministre de la défense à Goma. Aussi, toute ma compassion et ma solidarité à tous ces déplacés qui viennent de Rutshuru et qui sont dans le Sud de Lubero et là, je signale que le Ministre des affaires humanitaires est à Goma », a amorcé Julien PALUKU KAHONGYA.  

Il a ensuite contextualisé que sa mission s’inscrit dans le cadre de la remise officielle du statut d’une Zone Economique Spéciale, ZES, à l’aménageur de la première zone économique spéciale de la partie Est de la RDC, celle basée à Musienene au Nord-Kivu.

« En même temps qu’on se bat (contre l’ennemi, ndlr), mais aussi on pense développement. Voilà pourquoi je suis là pour l’aboutissement d’un processus très long. Nous l’avons commencé, sous le leadership du Président de la République, la mise en place des Zones Economiques Spéciales dans le cadre de la diversification de l’économie congolaise. Nous avons fait cela à Kinshasa, à Lubumbashi, … Maintenant, c’est le tour de la partie Est pour la Zone Economique Spéciale dont les études ont été finalisées. Tout le processus a pris presque deux ans. Je viens pour qu’on remette à l’entreprise aménageur de cet espace le statut de Zone Economique Spéciale, particulièrement à Musienene pour ouvrir et espace aux investissements nationaux et étrangers », annonce le Ministre de l’Industrie.

Le Ministre Julien Paluku en réunion avec l’équipe cadre de la ZES. Photo CELL.COM MIN.IND

Pour sa part, la Société d’Investissement Tuvali-Equateur, SOCITEQ, confirme pour ce lundi 13 mars 2023 la cérémonie officielle de lancement des travaux dans cette première ZES de la partie Est de la RDC. Annonce faite par ISE MALIONA, Président du Conseil d’Administration de la SOCITEQ. C’était au sortir d’une séance d’échanges avec le Ministre de l’Industrie Julien PALUKU KAHONGYA, ce dimanche à Butembo.

« Cette cérémonie consiste en la reconnaissance et au lancement des travaux de la Zone Economique Spéciale de Musienene. C’est-à-dire que l’Etat congolais accordera désormais le statut d’une ZES pour le site de SOCITEQ à Musienene de même qu’ils l’ont fait pour les sites de Maluku et d’autres. Cette reconnaissance va accorder tous les avantages liés à l’exploitation liés aux ZES dans notre pays. C’est une sorte de zone franche qui va aider à attirer les investisseurs pour nous aider à créer des emplois dans notre contrée », explique ISE MALIONA.

Notons que la cérémonie de lancement est projetée à 9 heures de ce lundi à Musienene même.

Puis, le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA sera en conférence-débat ce même lundi 13 mars 2023. Ce rendez-vous est prévu, en début d’après-midi, dans la grande salle Maria Mama.

Avec la cellule de Communication du Ministre de l’Industrie