Nord-Kivu Journées anti Etat de siège et MONUSCO : Butembo en situation normale, le Gouverneur militaire sensibilise Goma à la reprise
Début ce lundi 26 septembre 2022 de deux journées sans activités à Goma. L’activité a été initiée par la société civile appuyée par des mouvements citoyens et groupes de pression. La journée de ce lundi a été caractérisée par des heurts entre éléments de l’ordre et des jeunes.
« Si on était dans un pays où les autorités ont encore un petit sens de dignité, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu et le Maire Policier de GOMA allaient tout simplement démissionner car la population car, le peuple a préféré manifester son désaccord à la MONUSCO, à l’état de siège et son souhait de voir BUNAGANA être libéré », indique Maître Jimmy NZIALI, un des cadres organisateurs de cette journée. Il ajoute que du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest la population de GOMA a séché ses activités pour faire passer un message clair aux dirigeants.
En outre, la société civile, coordination urbaine, salue l’attitude de la population. Son Président Marrion NGAVO ajoute que la journée de ce mardi sera aussi sans activités.
La réaction des autorités
A un certain moment de la journée de ce lundi, le maire policier de la ville volcanique a dépêché une équipe de sensibilisation sur le terrain pour inviter les habitants à vaquer à leurs activités.
En lien avec cette journée, le Gouverneur de province, précise que la manifestation décidée avait pour objectif la destruction des biens publics. Le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant trouve anormal d’interdire aux enfants d’aller à l’école et aux autres d’aller au service. « La manifestation a été déjouée. On ne doit pas céder à des messages de manipulation. J’invite la population à reprendre les activités normalement. Je vois des magasins ouverts. Ceux qui ont fermé avaient peur des manifestants Nous continuons à appeler les commerçants à rouvrir leurs installations », a chuté le Gouverneur du Nord-Kivu dans un message à la presse.
Butembo en situation habituelle
La première journée ville morte sur les deux décrétées par la société civile n’a pas quasiment affecté les activités scolaires et socio-économiques en ville de Butembo ce lundi 26 septembre 2022. Dans les écoles de la vallée de Kavaghendi comme dans la partie Nord de Butembo où notre reporter a effectué une descente, tout a tourné comme à la routine.
Tôt le matin, les activités des agences de voyage ont été opérationnelles. Toutefois, plusieurs magasins ont ouvert leurs portes vers 11 heures de ce lundi. La plupart des opérateurs économiques se plaçaient à proximité de leurs portes en train d’observer l’évolution de la situation. Un taximan contacté par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, s’inquiète des conséquences économiques de cette journée sur son activité.
Tout en soutenant la démarche des forces vives et mouvements citoyens, il appelle les autorités compétentes à imposer la paix dans la région. Question de supprimer tout prétexte pouvant justifier de nouvelles journées sans activités.
La Rédaction