Nord-Kivu: Jocelyne AMANI décrit la peine d’une jeune en chirurgie depuis 6 ans et plaide pour son soutien à Goma

Nord-Kivu: Jocelyne AMANI décrit la peine d’une jeune en chirurgie depuis 6 ans et plaide pour son soutien à Goma

17. avril 2024 Allgemein 0

Une jeune victime d’un accident moto traverse un état entre la vie et la mort en ville touristique de Goma. Il s’agit de Joys Bahati qui avait  été tamponnée par une moto depuis le mois de Novembre 2018 mais qui subit encore les effets néfastes de ce drame qui risquent de lui oter la vie faute de moyens de prise en charge.

L’organisation Mama Kivu, par le biais de l’artiste entrepreneuse JOCELYNE AMANI est allée s’impregner de sa situation de laquelle elle plaide pour le soutien de toutes les personnes de bonne volonté.

Jointe à cet effet, elle a dû raconter la peine que vit la famille de cette victime dont voici sa description.“JOYS est une jeune fille de 15 ans qui vit à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Au lieu de vivre pleinement son adolescence en famille et avec ses copines elle se retrouve à l’hôpital aujourd’hui. Sachez que c’est en novembre 2018 qu’elle avait été la cible d’un accident de moto. Elle a été soignée à l’hôpital provincial de Goma. Mais depuis le mois de janvier 2024, elle a commencé à souffrir d’une altération progressive de conscience, menant à un coma stade II avec une paralysie de l’hémicorps droit, combiné avec des accès de fièvre. Interrogé à cet effet , les professionnels de santé ont démonté de leurs examens la présence d’un empyème extra- et sous-dural frontal gauche, associé à une hydrocéphalie”, a décrit JOCELYNE AMANI, Coordonnatrice de MAMA KIVU.

Quels efforts a-t-on fait avant que cette jeune en arrive là-bàs ? JOCELYNE AMANI démontre que les avancées sont au niveau de la communication avec des défis de mobilité.

Une raison de lui venir n aide pour sortir de cette crise de santé. “ Une première intervention chirurgicale urgente a été faite pour évacuer la collection suppurée intracrânienne, suivie d’une seconde pour placer une dérivation ventriculo-péritonéale pour réduire l’hydrocéphalie. De là, une rémission progressive de l’infection et une stabilisation de la patiente sont observées, avec toutefois une évolution très lente de l’état d’éveil, qui a nécessité un suivi prolongé à l’hôpital. Début avril, Joys s’est réveillée, et très lentement elle évolue dans le bon sens. Il est possible de communiquer avec elle, et elle peut déjà répondre par des gestes ou des mots chuchotés”, nous a fait savoir JOCELYNE AMANI  qui est également Présidente de l’entente du football féminin à Butembo.

Pourquoi est-il necessaire d’aider par ce qu’on a pour que Joys Bahati s’en sorte de cet accablement ? Jocelyne MUSAVULI pense que de par la peine que traverse quelques bienfaiteurs et la famille, il y a intérêt que cette jeune fille obtienne le soutien d’un plus grand nombre pour que l’espoir d’une jeune femme vivante regne. “ C’est une jeune fille que j’ai vu de mes propres yeux. Elle a subi beaucoup d’opérations mes chers, Imaginez, la famille doit faire face à une facture de 16.375 $. Le père de Joys gagne sa vie dans le secteur informel de la ville de Goma. Ils ont pu réunir 1.500 $ mais se retrouvent maintenant à bout de leurs forces. Ils sollicitent une aide humanitaire de 14.875 $, soit 13.700 € au taux du jour. Voyez comment c’est pénible, pourtant c’est important de sauver cette jeune femme parce qu’elle n’a pas choisi cette vie mais autant qu’elle respire encore, essayons de faire quelque chose, tous ensemble. Aider des gens comme cette jeune jeune fille c’est très intéressant parce que peut-être elle pourra aider toute la nation et sauver les autres. Prêchons par l’exemple ” a t-elle sollicité.  

Comment peut –on participer à l’accompagnement de ce projet de soutien à cette jeune fille ?

Jocelyne révèle que certains details virtuels sont disponibles pour l’expédition des ressources disponibles. “ Tout le monde est le bienvenu pour aider cette jeune qui compte sur nous tous. Ceux qui utilisent l’Internet peuvent participer en cliquant sur le lien du site internet intitulé mamakivu.be où d’autres références de don sont jointes soit expédiez des moyens financiers au numero  Airtel Money +243 974 071 337 appartenant à Cécile Kavugho Sikuhimbire, qui coordonne la mobilisation financière en République Démocratique du Congo”, plaide JOCELYNE AMANI, Artiste et coordonatrice pronvinciale de l’Organisation Mama Kivu.     

Jures Kizito