Goma: Une manifestation pour dénoncer l’inefficacité des autorités et des services face à la criminalité exagérée, des  arrestations enregistrées

Goma: Une manifestation pour dénoncer l’inefficacité des autorités et des services face à la criminalité exagérée, des  arrestations enregistrées

17. avril 2024 Allgemein 0

Le collectif des mouvements citoyens et autres groupes de pression a appelé à une manifestation pacifique ce mercredi 17 avril à Goma en vue d’exiger le départ du maire de la ville de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin pour son « inaction et inefficacité face à l’insécurité » dans la ville touristique de la pronvince du Nord-Kivu.

Nos sources renseignent que la manifestation devrait partir du rond-point Mutinga avec comme point de chute, le gouvernorat de province où un mémorandum devrait être lu et déposé auprès de l’autorité provinciale.

D’après nos source sur le lieu , certains jeunes , rassemblés au lieu de départ de la manifestation ont été arrêtés brutalement par la police et leurs calicots déchirés.

Ils portaient des messages, tels que : « on doit finir l’état de siège, nous exigeons le départ sans condition du maire de la ville, la justice et réparation pour toutes les victimes de l’insécurité dans la ville de Goma, la démilitarisation de la ville, la mise en place d’une équipe de la task Force participative pouvant concrétiser la collaboration civilo-militaire pendant cette période où la ville est sous menace, la vigilance extrême de la population en dénonçant tout mouvement suspect » a-t-on observé.

Les activités socioéconomiques ont eu lieu malgré cette panique.

Boutiques, magasins et autres commerces ont ouvert. La circulation a également été au rendez-vous.

Mais, les dispositifs policiers ont été cependant renforcés dans tous les carrefours et autres points chauds de la Ville Goma.  

Ce chef-lieu du Nord-Kivu ainsi que la partie sud du territoire de Nyiragongo font actuellement face à plusieurs cas d’insécurité, caractérisés, notamment par des tueries, des braquages, des vols et viols, des kidnappings , pour ne citer que ces cas.   

Rappelons que le 11 avril 2024, le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin avait annoncé l’arrestation, par les services spécialisés, des présumés auteurs du braquage, ayant fait au moins quatre morts, mercredi 10 avril au carrefour dit « entrée président », au quartier Himbi, sur la route Goma-Sake.

Jures Kizito