Butembo : La détermination des journalistes dans la lutte contre l’esclavage des enfants, cet autre acquis du Parlement d’enfants
Les journalistes de la ville de Butembo s’engagent à accompagner le parlement d’enfants Butembo-Lubero, dans la lutte contre l’esclavage des enfants. Les professionnels des médias de Butembo l’ont confirmé au cours d’une séance de réflexion organisée par le Parlement d’enfants Butembo-Lubero en collaboration avec la cellule de communication et médias ville de Butembo et territoire de Lubero.
La séance qui a réuni les parties prenantes cadre avec la journée mondiale contre l’esclavage des enfants, célébrée le 16 avril chaque l’année.
Lors de ces échanges qui se sont déroulés dans la grande salle de l’hôtel de ville de Butembo, devant une dizaine des journalistes, le parlement d’enfants Butembo-Lubero, a dans son exposé, décrit les formes d’exploitations des enfants en ville de Butembo. Notamment l’exploitation économique, sexuelle, mariage forcé, le recrutement dans les groupes armés, pour ne citer que cela.
« La part des journalistes dans la lutte contre l’esclavage des enfants », c’est le sujet qui a été au menu de la séance.
Dans son exposé, CHRITIAN MBASA, sénateur de parlement d’enfants Butembo-Lubero, recommande aux chevaliers de la plume de Butembo, d’organiser les émissions en caractères éducatives des enfants.
« Nous pensons que si les journalistes s’impliquent dans cette affaire qui nous préoccupe, le taux d’esclavage des enfants peut diminuer en ville de Butembo. Voilà pourquoi nous recommandons aux professionnels des médias de notre entité à initier des émissions à leurs différentes radios. Vous savez que la voix des journalistes atteint dans l’immédiat là où nous on ne peut pas arriver facilement. Chers journalistes, votre accompagnement est indispensable dans cette tragédie pour que les enfants soient sauvés dans l’esclavage. », sollicite ainsi le parlement d’enfants.
Pour leur part, les participants promettent d’apporter leur soutien dans la sensibilisation de la lutte contre l’esclavage des enfants.
Toutefois, les journalistes suggèrent au parlement d’enfants Butembo-Lubero, de venir vers les médias pour l’effectivité de cette lutte. SADIKI MATSINGA, journaliste et rédacteur en chef de la Radio UPENDO KIVU a parlé au nom de tous les participants.
“Nous allons apporter notre contribution pour la sensibilisation, mais que les autorités locales prennent leurs responsabilités en main pour éradiquer les maisons de tolerance où l’exploitation de l’enfant se fait jour et nuit. Ça me faits peur et c’est très déshonorant, lorsque le service du Genre, famille et enfant de Butembo a fait entendre que ce sont des cadenas qui manquent pour qu’on puisse sceller ces endroits de prostitution”, résume SADIKI MATSINGA.
Notons que, Etienne MUHINDO, chef de Bureau de la communication en ville de Butembo et Lubero, a pris part à cette séance.
De son côté, KATEMBO NGUNZA JOEL, Président de parlement d’enfants Butembo-Lubero, salue la participation des journalistes à cette session de méditation contre l’esclavage des enfants.
Georges LOMBA