Nord-Kivu II Exetat: Réduction de 10 000 Francs des frais de participation et exemption de paiement pour les 247 finalistes déplacés
Le directeur provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST Nord-Kivu 2 a présidé ce mercredi 28 février 2024 une grande réunion à Butembo, siège des institutions de l’EPST au Grand Nord de la province. SHALUMOO TSAMBALI Salomon l’a tenue sur instruction du Gouverneur à l’intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter CHIRIMWAMI.
Cette réunion a planché sur l’appel de la société civile et d’autres voix qui ont plaidé pour la revue à la baisse des frais de participation aux examens d’Etat Edition 2023-2024.
Ont pris part à cette séance de service, le président de la société civile ville de Butembo, les présidents provinciaux des parents, les syndicalistes des enseignants et inspecteurs, les coordinateurs des écoles.
Deux grandes mesures ont été prises. Il s’agitd’abord de la réduction de 10 000 francs des frais de participation aux Exetats. Résultats, au lieu de 130 milles Francs, les candidats vont payer 120 milles Francs congolais.
Ensuite, tous les 247 finalistes déplacés éparpillés sur toute l’étendue de la province éducationnelle parmi lesquels 116 filles et 113 garçons sont exemptés de dits frais.
En réaction, au sortir de cette réunion, le Président de la société civile forces vives de Butembo salue la sagesse du PROVED et tous les membres du comité provincial pour le bon climat qui a régné dans ces échanges. Au micro de Delphin Sindani de la Cellule de Communication de l’EPST Nord-Kivu II, le Révérend Pasteur MATHE SAANANE appelle également les députés à jouer convenablement leur rôle à Kinshasa.
Ces décisions tombent ainsi après que plusieurs langues se sont déliées pour dénoncer la hausse des frais de participation aux Examens d’Etat au Nord-Kivu.
Se confiant à Radio Moto Butembo-Beni et Radio Elimu de l’UOR le lundi 26 février 2024, le député national KATEMBO KAMBERE Thaddée a dénoncé la hausse de ces frais qui étaient fixés à 94 000 Francs l’année passée.
Pour lui, le Nord-Kivu tout comme l’Ituri, provinces qui vivent une instabilité sur le plan sécuritaire, méritent que les finalistes passent ces épreuves sans rien payer.
Le samedi 25 février, dans une déclaration, l’Initiative Tuombeane pour la Promotion de la Paix, la Bonne Gouvernance et de l’Entrepreneuriat, ITPGE de Rose Tuombeane propose la fixation des frais de participation à l’Examen d’Etat à 55 000 au lieu de 130 000 Fcs.
La Rédaction