Butembo : La Société civile de Bulengera relaie l’appel du Bourgmestre qui invite les couples cohabitant à se marier civilement à Pâques 2024

Butembo : La Société civile de Bulengera relaie l’appel du Bourgmestre qui invite les couples cohabitant à se marier civilement à Pâques 2024

28. février 2024 Allgemein 0

Les frais d’enregistrement de mariage civile sont revus à la baisse en cette période de festivités de Pacques en commune Bulengera, en ville de Butembo. La société civile forces vives noyau de Bulengera appuie la mesure prisepar le Bourgmestre et appelle les habitants de cette municipalité à saisir cette opportunité. Objectif visé, assurer la protection de la famille.

John KAMETA, président de cette structure citoyenne a lancé cet appel au cours d’un entretien qu’il a tenu avec la presse ce mercredi 28 février 2024.  A l’amorce, monsieur John KAMETA a indiqué que le bourgmestre de la commune Bulengera, le Commissaire Supérieur Principal  ILLUNGA MUNGEDI Willy a rendu public un communiqué relatif  à  l’appel des couples cohabitant sans mariage civil à se faire enregistrer, il y a peu.

John PALUKU KAMETA a répété que la date de célébration des mariages est prévue le 23 mars 2024. Il a, pour cette occasion, appelé tous les couples cohabitant sans mariage civil à saisir cette opportunité.

Pour lui, le mariage assure la protection  des partenaires mais également de toute la famille. Il précise, par ailleurs que, le mariage civil constitue une preuve de sincérité.

« Pour ce qui concerne le mariage civil, le bourgmestre a eu à rendre public un communiqué en appelant tous les couples qui cohabitent de voir comment aller se faire enregistrer à un prix acceptable comme il y a eu une faveur. C’est-à-dire il aura une célébration à flotte. Donc, les gens vont se manier ensemble, selon leur communiqué entre le 22 et 23 mars que ces couples vont se marier. C’est une occasion pour nous d’appeler tous ces couples qui cohabitent parce que le mariage protège la famille, le mariage protège également les droits de partenaires. Donc, c’est une occasion qui doit être vraiment saisie par ces couples  qui cohabitent, qui n’ont jamais célébré le mariage civil à se faire enregistrer.  D’ailleurs, quand on conclut un mariage civil c’est une preuve de sincérité entre les partenaires », sensibilise John KAMETA.

Notons que, la société civile forces vives noyau de la commune Bulengera exhorte  les leaders communautaires à renforcer le processus de sensibilisation au sein de la communauté. Signalons que le bureau de l’Etat civil de la commune Bulengera est situé en cellule London, N°402, au quartier de l’Evêché.

Victoire POZITE