Beni : L’Armée rassure des habitants de Mavivi sur les stratégies déjà peaufinées pour punir les militaires qui trempent dans la tracasserie
Tenue d’une tribune d’expression populaire ce jeudi 29 février 2024 entre la population de la localité de MAVIVI-NGITE et les Forces armées de la République Démocratique du Congo. La population civile a eu l’occasion de poser toutes les questions sans tabous aux responsables de l’armée. Question de renforcer la collaboration avec les soldats nouvellement affectés dans cette zone où les terroristes islamistes MTM/ISCAP avec l’aide de leurs collaborateurs, ont tué quelques compatriotes il y a peu.
L’armée via son porte-parole, a profité de cette occasion pour expliquer à la population civile, le mode opératoire des djihadistes, ces 3 modes de recrutement à savoir la ruse, le forcing lors des incursions et l’option volontaire. « Toute division entre l’armée et la population profitera sans doute à l’ennemi », a insisté Antony MUALUSHAYI, porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD.
Il a ensuite appelé la société civile à jouer réellement son rôle et non se laisser manipuler par certains politiciens à la recherche du populisme et du positionnement. Quant aux tracasseries de la population civile notamment à travers l’installation des barrières illégales dans cette zone par certains éléments FARDC, le porte-parole a promis l’arrestation de toutes ces brebis galeuses qui ternissent l’image de l’armée régulière. « Personne ne sera épargne commandant secteur va prendre des mesures adéquates pour que ces soldats indisciplinés soient arrêtés et mis à la disposition de la justice militaire », a-t-il conclu.
C’est sous une ambiance bon enfant, que les échanges ont pris fin.
Avec SCIFA/FARDC