Nord-Kivu II : Devant les Chefs d’établissements, le PROVED insiste qu’aucun enseignant n’a le droit de manifester sa conviction politique à l’école

Les enseignants sont des conducteurs d’ordre et doivent s’abstenir des affaires électorales en milieu scolaire. Ce propos a été émis par le Directeur Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST Nord-Kivu 2.
SHALUMO TSAMBALI Salomon l’a tenu au cours d’une séance d’échange qu’il a tenue avec les chefs d’établissements ce mercredi 29 novembre 2023. Dans son allocution, le Directeur Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, ESPT Nord-Kivu a fait entendre que l’enseignant n’est pas autorisé à se munir du logo d’un parti politique en classe.
Pour lui, l’enseignant est censé cultivé en lui le sens de neutralité en période électorale. Monsieur SHALUMO TSAMBALI Salomon a déclaré qu’en période des élections, l’éducateur est exhorté à enseigner aux apprenants la matière relative à la philosophie du gouvernement et le patriotisme.
Le directeur Provincial de l’EPST Nord-Kivu2 SHALUMO TSAMBALI Salomon a, par ailleurs, souligné que les histoires qui concernent les élections ne doivent pas avoir lieu à l’école. « Il y a des endroits publics appropriés pour ça », ajoute-t-il.
Notre interlocuteur a, en outre, rappelé aux professionnels de la craie et chefs d’établissements qu’ils sont qualifiés des conducteurs d’ordre au sein de la communauté.
Cette autorité de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST Nord-Kivu 2 a également fait entendre que l’instruction exige à tout cadre de l’EPST à déposer une mise à disponibilité avant de postuler.
Il sied de noter que les établissements scolaires sont apolitiques.
Victoire POZITE