Butembo : Une délégation du CIP/Kyaghanda Yira insiste qu’un acteur politique ne peut pas diriger cette Association culturelle

Butembo : Une délégation du CIP/Kyaghanda Yira insiste qu’un acteur politique ne peut pas diriger cette Association culturelle

29. novembre 2023 Allgemein 0

Le Chef de Division unique à la Mairie de Butembo a reçu ce mercredi 29 Novembre 2023, en lieu et place du maire empêché, une délégation de l’Association culturelle Kyaghanda ASBL, Ovughuma vwa bayira. Cette délégation est composée du comité international de pilotage CIP qui fonctionne à Montréal au Canada.

Se confiant à la cellule de communication de la mairie de Butembo, Monsieur Talent Kasereka Hangi, chef de la délégation indique que lui et sa suite sont venus donner rapport des activités dernièrement tenues à Lukanga.

Il a été aussi question de parler à l’autorité urbaine de la conférence internationale de Kyaghanda yira qui se tiendra à Mutwanga, dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, l’année 2024.

« Suis venu accompagner la délégation de Kighanda Yira parce qu’on est venu d’une grande mission en secteur de Ruwenzori, pour aller installer la nouvelle antenne là où il y aura la conférence  de l’année prochaine donc 2024, la conférence internationale Yira. Notre présence ici à la mairie c’était pour rendre les civilités à notre autorité locale. », contextualise-t-il au micro de Rémy MUGENI, Attaché de presse.

Au sujet de certaines personnes qui veulent politiser le Kyaghanda, l’hote du maire appelle la communauté Yira au respect des textes qui régissent les ASBL.

« Le Kyaghanda Yira ne peut pas être dirigé et ne sera jamais dirigé par les politiciens parce que c’est une association sans but lucratif, alors quand il y a malentendu, quand un politicien veut s’accaparer de la communauté Yira ou de l’association Kyaghanda Yira normalement c’est ne pas dans notre règle. C’est seulement malentendu de la gérance de la communauté. J’appelle les gens au calme et surtout de ne pas confondre l’organe du conseil culturel ou secrétariat général à mettre ça sur le dos de toute la communauté, c’est seulement cet organe du conseil culturel où il y a  malentendu où des politiciens voudraient s’accaparer de cet organe. Les ayant-soif du pouvoir, je les interpelle que tu ne peux pas être un politicien à la tête d’un parti politique à la fois tu veux diriger le Kyaghanda Yira », insiste Talent Kasereka Hangi.

Il convient de noter que depuis la rencontre élective de cette association à Lukanga dans le territoire de Lubero, une crise de leadership semble élire domicile au sein de cette structure.

La Rédaction