Nord-Kivu : Fière de la prestation de serment de 25 Médecins dentistes formés par l’UOR, l’Inspection Provinciale de la Santé promet de traquer tous les moutons noirs qui se font passer comme dentistes

Nord-Kivu : Fière de la prestation de serment de 25 Médecins dentistes formés par l’UOR, l’Inspection Provinciale de la Santé promet de traquer tous les moutons noirs qui se font passer comme dentistes

15. mars 2023 Allgemein 0

L’inscription au Tableau de l’Ordre national des Médecins dentistes en RDC pour les lauréats formés à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, est une avancée dans le cadre de la couverture de santé universelle. C’est satisfecit exprimé par le représentant de l’Inspecteur Provincial de la santé à la cérémonie de prestation de serment de 25 Médecins dentistes formés à l’UOR.

Dans son mot prononcé à l’occasion de cette cérémonie de lundi 13 mars 2023 à l’hôtel Butembo, l’Inspecteur Jean-de-Dieu MWERA a montré que la couverture de santé universelle prône la qualité de soins qui repose sur la qualification du personnel soignant.

Or, au sujet des maladies qui peuvent attaquer la bouche, tout ce qui est dans la bouche et au niveau de la gorge mérite une prise en charge par un personnel qualifié comme les Médecins dentistes largués sur le terrain.  Raison pour laquelle l’inspecteur Jean-de-Dieu MWERA.

« A nos lauréats, vous arrivez à point nommé. Parce que tous les niveaux du système sanitaire de la RDC ont besoin de vous. A cette effet, nous lançons une invitation à l’endroit des partenaires qui œuvrent dans notre système de santé au pays de ne plus se perdre de chemin lors des recrutements des cadres dont ils auraient besoin, surtout en ce qui concerne le paquet de soins bucco-dentaires. Au lieu de recourir aux moutons noirs qui se font passer comme dentistes, nous avons maintenant des fruits nous préparés par l’UOR. C’est pour moi l’occasion de demander à l’assemblée d’applaudir l’UOR pour ce service louable qu’elle vient de rendre », se félicite Jean-de-Dieu MWERA.

L’inspecteur Jean-de-Dieu MWERA rassure que la présence de ces experts en santé bucco-dentaire va pousser l’Inspection Provinciale de la Santé à traquer les agents non qualifiés qui œuvrent clandestinement dans ce secteur.

« Mon Chef qui m’a mandaté m’a demandé de vous dire ceci ; l’institution qu’il dirige, l’Inspection Provinciale de la Santé ayant dans son paquet d’activités la charge de contrôle et de la sanction vous promet de traquer tous les moutons noirs qui se font passer comme dentistes dans la communauté au sein de la province du Nord-Kivu et ainsi laisser marché fluide à nos cadres ici présents », a promis l’inspecteur Jean-de-Dieu MWERA.

 Pour rappel, au total, 25 Médecins dentistes, formés par l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, sont parmi les 828 spécialistes en santé bucco-dentaire reconnus officiellement en RDC. Ils ont prêté le serment d’Hippocrate ce lundi 13 mars 2023 pour être inscrits au tableau de l’Ordre National des Médecins Dentistes au cours de la cérémonie qui a eu pour cadre la salle de réunions de l’hôtel Butembo.  

Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Docteur Brigitte BANZA LWAMBA, Présidente nationale de l’Ordre National des Médecins. C’est la structure qu’elle gère qui a déjà octroyé à chacun des heureux du jour son numéro national. Il faut dire que le Professeur Florent SONGO, un des Formateurs en Médecine bucco-dentaire en RDC était de la partie.

Patient Akilimali