Nord-Kivu : Cette divergence de vues entre le Ministre MUHINDO NZANGI et l’acteur de la société civile Edgar MATESO sur l’implication des « réservistes » dans la traque des ADF
“Nous devons appuyer notre gouvernement à pouvoir nous défendre nous-mêmes. Il n’y a aucun endroit au monde où le terrorisme a été vaincus sans la participation des locaux ». Propos du ministre de l’ESU, MUHINDO NZANGI BUTONDO, lors de son intervention à l’émission DIALOGUE INTER CONGOLAIS de la Radio Okapi du mardi 14 mars 2023. La situation sécuritaire en territoire de Beni était au cœur de cette dernière.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC demande à la population d’intérioriser l’appel qui a été lancé pour la mobilisation générale pour contraindre les ennemis de la paix.
MUHINDO NZANGI BUTONDO la proposition d’ordonnance qui a été adoptée par le conseil des ministres, celle d’avoir des réservistes prêts à appuyer le gouvernement. « C’est le temps pour nous tous d’intérioriser cet appel qui a été donné pour la mobilisation générale. Parce que, lorsqu’on fait face à un groupe terroriste comme celui-ci qui s’infiltre dans le village pour s’attaquer aux populations innocentes, non armées, on ne peut pas ne pas avoir des réflexions poussées pour voir comment avoir des éléments disponibles à tout moment qui puissent être positionnés dans ce village pour empêcher les attentats contre la population. Je m’appuie sur cette proposition d’ordonnance qui a été adoptée par le conseil des ministres pour avoir le score des réservistes. Le score des réservistes permet au gouvernement d’avoir des éléments pour appuyer ses effectifs. Nous devons appuyer notre gouvernement à pouvoir nous défendre nous-mêmes. Il n’y a pas un endroit au monde où le terrorisme a été vaincu sans la participation des locaux », laisse entre le ministre de l’ESU.
En réaction, au cours de la même émission, le Premier vice-président de la société civile au Nord-Kivu, a désapprouvé les propos de MUHINDO NZANGI BUTONDO.
Selon Edgar MATESO, les propos de ce membre du Gouvernement semblent cracher sur l’armée régulière avec l’intention de faire intervenir les groupes armés locaux et les armées étrangères.
Cet acteur des forces vives appelle le gouvernement à plus de responsabilité et à investir dans l’armée. Il demande également au gouvernement de retirer dans l’immédiat ses maï-maï que d’exposer la population. « Vous avez constaté que dans toute les interventions, il montre que soit les maï-maï peuvent intervenir, soit ce sont les Ougandais qui viendront nous sécuriser. Et donc, combien de fois on continuera à cracher sur les forces armées de la République, pendant que nous sur terrain, nous pensons que c’est l’unique armée que nous avons et qui puisse venir à notre rescousse. Et vous comprenez, donc que la zone de Mabuku, Mabulengwa, Kininga, Mabalako n’est pas suffisamment renforcée en FARDC par ce que justement même le gouvernement ne compte plus sur cette armée. Et comment voulez-vous que nous puissions gagner une guerre comme celle de l’ADF, du M23 pendant que nous-mêmes nous ne savons pas à investir dans notre propre Armée. Je voulais appeler le gouvernement à plus de responsabilité et ne pas continuer à exposer ainsi la population. Je voudrais que, dans l’immédiat, l’on puisse retirer les maï-maï qui sont dans la zone, parce qu’ ils sont sous le contrôle du gouvernement. Il est possible de le retirer et rassurer la population par les positions des militaires congolais qui ont juré sous le drapeau », insiste-t-il.
Il convient de noter que plusieurs entités de la chefferie des Bashu, des secteurs de Beni-Mbau et Ruwenzori font actuellement face à l’activisme des rebelles ADF.
Samuel Lukalango