Nord-Kivu : Début d’une deuxième mission sécuritaire des militaires ougandais à l’Est de la RDC, de la traque des ADF à celle du M23
Les troupes ougandaises de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, EAC, sont entrées en République démocratique du Congo ce vendredi 31 mars 2023 par la frontière de Bunagana, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après le Général kényan Jeff NYAGAH, commandant de cette force régionale, les ougandais vont se déployer dans cet important centre commercial et avancer pour occuper Rutshuru-centre, Kiwanja et Mabenga. Selon 7SUR7.CD, le M23 devrait maintenant se retirer de cette cité frontalière conquise le 13 juin 2022.
Les ougandais rejoignent les kényans et burundais qui sont déjà déployés dans le Nord-Kivu, afin de s’assurer du retrait des rebelles du M23 parrainés par le Rwanda, de toutes les zones qu’ils ont conquises ces derniers mois.
Ces militaires ougandais amorcent ainsi une deuxième mission au pays aux côtés de la première qui consiste en la mutualisation de leurs efforts avec les FARDC pour traquer les ADF en territoire de Beni. Dans le cadre de ces opérations, ils étaient entrés en RDC le 30 novembre 2021.
Notre source note que les sud-soudanais sont attendus la semaine prochaine.