Vatican : Au point de guérir d’une bronchite, le Pape François visite des enfants malades et baptise l’un d’eux dans un hôpital à Rome
Le Pape François se rétablit davantage. Ce vendredi après-midi, le Saint-Père a baptisé un petit garçon, âgé de quelques semaines et hospitalisé au service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Gemelli.
Le Souverain pontife a administré ce sacrement d’initiation chrétienne à l’enfant susdit lors d’une visite surprise pour les enfants malades de la polyclinique Gemelli. Il s’est rendu à leur chevet l’après-midi de ce vendredi 31 mars 2023 dans le service d’oncologie pédiatrique. Comme le précise le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué cité le site officiel du Vatican, le Pape François leur a apporté des chapelets, des œufs en chocolat et des exemplaires d’un livre. À la fin de la visite, il a regagné sa chambre.
Hospitalisé depuis mercredi 29 mars, François devrait regagner la maison Sainte-Marthe ce samedi 1er avril, selon un communiqué du Saint-Siège partagé ce même vendredi 31 mars.
Soigné pour une bronchite, le Saint-Père voit son état de santé s’améliorer. Il devrait pouvoir retrouver sa résidence au Vatican, la maison Sainte-Marthe, samedi 1er avril, avant de présider le lendemain la messe des Rameaux sur la Place Saint-Pierre.
Agé de 86 ans, le Saint-Père, s’était plaint, il y a quelques jours, de « difficultés respiratoires ». Les examens médicaux, selon un communiqué paru dans la soirée du 29 mars, ont « révélé une infection respiratoire (infection Covid-19 exclue) qui nécessitera un traitement médical approprié pendant quelques jours.
En juillet 2021, le Pape François avait passé dix jours dans ce même hôpital, pour une lourde opération du côlon.
Depuis mai 2022, en raison de douleurs chroniques au genou, il se déplace en fauteuil roulant, des douleurs qui l’avaient notamment poussé à reporter son voyage en RDC et au Soudan du Sud.
En 1957, à cause d’une pleurésie, une partie d’un ses poumons lui a été retirée, rappelle notre source.
Par pleurésie, il faut entendre une inflammation de la plèvre, la membrane recouvrant les poumons. Cette inflammation de la plèvre se traduit par des douleurs aiguës et intenses au niveau du thorax et de la poitrine lors d’une respiration profonde. La douleur peut également être localisée au niveau des épaules, informe www.passeportsante.net.
La Rédaction