Nord-Kivu : Le Vice-Président de la Société civile recommande à l’Armée de traquer les égorgeurs au lieu de laisser cette mission aux miliciens et d’assister impuissamment aux massacres

Nord-Kivu : Le Vice-Président de la Société civile recommande à l’Armée de traquer les égorgeurs au lieu de laisser cette mission aux miliciens et d’assister impuissamment aux massacres

15. mars 2023 Allgemein 0

Le retrait des maï-maï dans la zone, la restauration urgente de l’autorité de l’Etat et la traque des égorgeurs qui circulent dans les Bashu comme dans le Baswgha-Madiwe en territoire de Beni. Voilà les recommandations du 1er vice-président de la société civile du Nord-Kivu. Edgar MATESO les a formulées ce mercredi 15 mars 2023 au cours de son adresse à la presse. ce, à la suite  de plus de 104 personnes abattues en une semaine dans 3collectivités par les rebelles ADF.

Edgar KATEMBO MATESO souligne de plus de 104 civils ont été tués par l’ennemi qui continue à se balader sans être inquiété pendant 6 jours, soit du 08 au 14 mars 2023.

Ce cadre des forces vives au Nord-Kivu constate amèrement l’absence des FARDC, de la PNC et de l’ANR dans cette zone abandonnée aux éléments de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC, qui y font simplement leur loi. « Comme on peut le constater dans cette zone il n’y a ni FARDC, PNC, ANR.  La zone est complètement abandonnée aux maï-maï UPLC qui y font seulement leur loi contre la paisible population. Tout ce que nous demandons aux autorités de la République Démocratique du Congo c’est de pouvoir retirer ces maï-maï de la zone, restaurer le plus urgemment possible l’autorité de l’Etat et traquer ces égorgeurs qui sont en train de tuer les civils »,insiste-t-il.

Il sied de noter que les multiples attaques des présumés rebelles ADF dans cette partie du territoire de Beni ont été à la base d’un déplacement massif de la population le 14 mars 2023.

Celle-ci a été accueillie dans les villes de Butembo et Beni, ainsi que dans les autres agglomérations supposées sécurisées.

Pour rappel, le 08mars, 48 morts et plusieurs disparus ont été notifiées à Mukondi et Mausa, respectivement dans le groupement Malio et Buliki. Le 12 Mars à Kirindera, groupement Masiki-Kalonge on compte 19 morts, des disparues et des maisons incendiées.

A la même date à Mabulengwa, dans le groupement Baswagha-Madiwe, secteur de Beni-Mbau, 3 morts ont été enregistrées. En outre, le 13 Mars à Kininga , groupement Buliki, secteur de Ruwenzori, l’on compte 17 morts. Le 14 Mars à Mabuku, dans le groupement Malio, chefferie des Bashu, 17 civils ont péri lors des attaques de ces rebelles.

                                                                                                La Rédaction