Nord-Kivu : Ces interrogations de la Société civile après qu’une attaque ADF a fait 3 morts au niveau de la barque de traversée à Beni-Kambo

Nord-Kivu : Ces interrogations de la Société civile après qu’une attaque ADF a fait 3 morts au niveau de la barque de traversée à Beni-Kambo

12. mai 2023 Allgemein 0

Des éléments ADF ont été la nuit de jeudi 11 à ce vendredi 12 mai 2023 sur l’axe Kambo-Karuruma en territoire de Beni. Ils ont mené une attaque meurtrière lorsqu’un groupe de personnes traversaient les eaux de la rivière à travers la barque dans l’objectif de poursuivre leur voyage sur le tronçon kasindi-Karuruma. Trois personnes sont mortes et une autre a été blessée.

MUMBERE MUSAYI Socrate, jeune notable de Beni territoire, dit avoir réalisé un constat inquiétant sur le terrain. Il indique que l’incident est survenu entre 22 heures et 23 heures lorsque des ADF sont arrivés pour attaquer la barque. Du côté de Karuruma, ils ont tué 2 personnes avant d’incendier 2 véhicules et 2 motos. Au niveau de Kambo où se trouvent des bureaux administratifs de la barque, la sentinelle a été tuée et toutes les maisonnettes ont incendiées.

Ces opérants nocturnes ont emporté l’arme d’un agent de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN. « Ces ADF ont également incendié la barque », indique MUMBERE MUSAYI Socrate qui ajoute qu’une femme a été grièvement blessé dans ces mêmes conditions. Notre interlocuteur fait constater que l’ADF a attaqué simultanément deux entités proches du secteur de Ruwenzori et de la chefferie des Bashu séparées par les eaux de la rivière Semuliki. « Il n’y a plus de traversée de la rivière sur cette route qui mène à Kasindi. Les agents de sécurité qui sont dans une contrée ne peuvent pas intervenir vers une autre suite à la traversée devenue impossible. Nos forces conjointes ne peuvent rien faire à ce niveau. Nous appelons notre Gouvernement à rechercher ces ennemis. On a appris depuis une semaine qu’une voiture de l’ACDC est tombée dans les mailles des ADF qui l’ont incendiée et tué des gens. Aussi, un chauffeur de l’ACDC a été tué. Le parc, au niveau de Karuruma, devient très dangereux », s’inquiète MUMBERE MUSAYI Socrate.

En réaction, le Vice-Président de la Société civile au Nord-Kivu se pose plusieurs questions sur cette attaque. « Comment ces personnes avec leurs véhicules se sont retrouvés à ce lieu aux heures de la nuit quand on sait qu’il n’y a pas de traversée de cette rivière aux heures de la nuit ? Surtout quand on sait qu’en cette période des opérations intenses, les autorités militaires interdisent aux civils de fréquenter ce tronçon. Nous voudrions, par cette occasion, lancer la voix aux responsables militaires de bien s’activer, non seulement pour mener les enquêtes pour identifier et arrêter les malfrats mais aussi à intensifier les opérations militaires pour pacifier cette zone d’importance capitale pour la population qui utilise ce tronçon pour différentes activités », insiste Edgar KATEMBO MATESO.

Elias Nzwende et Patient Akilimali