Butembo : Le ouf de soulagement des élèves adventistes dispensés des épreuves de l’Examen d’Etat le jour du Sabbat

Butembo : Le ouf de soulagement des élèves adventistes dispensés des épreuves de l’Examen d’Etat le jour du Sabbat

11. mai 2023 Allgemein 0

Tous les élèves finalistes des écoles adventistes du 7éme jour, qui passent ces jours les épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2023, sont appelés à passer leurs examens de pratique ce vendredi 12 mai 2023.

C’est un appel contenu dans une note circulaire du Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, adressée  aux différents chefs  de centre d’Examen d’Etat et dont la rédaction de la radio Elimu, La Voix de l’UOR dispose d’une copie.

Selon l’esprit de ladite note, le Proved  appelle les élèves de la confession adventiste de sa juridiction à se présenter à leurs centres respectifs ce vendredi en vue de participer activement à la pratique professionnelle qu’ils passeraient le sabbat prochain.

Tenez, cette note est motivée par la liberté religieuse et la conscience selon la constitution congolaise.

Abordés, quelques élèves finalistes de la communauté adventiste du 7e jour contactés ce jeudi 11Mai 2023 par notre reporter se disent satisfaits du message de l’autorité éducative dans la région.

L’un d’eux lance : « Suis satisfait par rapport à la proposition du proved, vu que nous ferons la pratique ce vendredi. Nous ne serons pas là le samedi parce que nous sommes les adventistes, parce que ça serait pas possible pour nous de le faire le samedi vu notre confession religieuse ».

Une autre ajoute : « Le samedi on se prépare pour aller à l’église, c’est interdit pour nous de travailler le jour du sabbat « 

Au troisième de conclure : « C’est vraiment cool parce que demain nous aurons la pratique. Il faut que tout le monde se présente demain « 

Il convient de noter que ce message est un ouf de soulagement pour les élèves finalistes de cette communauté qui avait du mal à passer les examens le sabbat.

                                                                                Wivine Kahunga