Nord-Kivu : Avec plus de 70 pourcents d’enrôlés, la CENI accorde un nouveau délai de grâce aux retardataires
Tous les citoyens requérants de la carte d’électeur dans l’aire opérationnelle III, ont encore 14 jours à dater de ce Mardi 11 Avril 2023, pour se faire enrôler. Cette précision est du Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI Nord-Kivu. Monsieur Hubert KASIWA l’a indiqué ce mardi à l’hôtel de ville de Goma.
Selon la cellule de communication de la mairie de Goma, le N01 de la CENI au Nord-Kivu a donné cette précision à une délégation des citoyens conduite par Sankara Bin KARTUMWA activiste politique et ancien membre du mouvement Lutte pour le changement LUCHA. C’était lors d’un échange ténu sous la médiation de l’autorité urbaine de Goma.
Après cet échange, les membres de cette délégation citoyenne se sont dits satisfaits des explications fournies par le responsable de la centrale électorale au Nord-Kivu.
Il convient de noter que cette problématique préoccupe au plus haut niveau les autorités Etatiques de la région. Le Maire ad intérim de Goma le commissaire supérieur Principal KAPEND KAMANDA Faustin, tout comme son prédécesseur sortant, le commissaire divisionnaire adjoint Kabeya MAKOSA François ont plaidé pour la population auprès de la CENI pour cette cause.
Pour sa part, Monsieur KASIWA leur a rassuré que même après le nouveau délai de 14 jours impartis, il est possible qu’après le rapport transmis à la direction nationale de la CENI, l’on puisse prolonger à nouveau.
Entre temps, la CENI Nord-Kivu note avoir réalisé un score de plus de 70 % d’enrôlés. Dans les conditions prévisionnelles, le Nord-Kivu attend en soi générer 4 millions d’électeurs, ce qui fait de cette province la 2eme sur le plan démographique après celle de Kinshasa.
En rappel, la deuxième prolongation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle III a pris fin ce mardi 11 avril 2023.
Avec la Cellcom Mairie de Goma