Lubero : Echange de coups entre le Fonctionnaire délégué de l’Etat à Njiapanda et un autre habitant; à la base un conflit de pouvoir

Lubero : Echange de coups entre le Fonctionnaire délégué de l’Etat à Njiapanda et un autre habitant; à la base un conflit de pouvoir

12. avril 2023 Allgemein 0

La population de Njiapanda, chef-lieu du groupement Manzya en chefferie de Baswagha du territoire de Lubero a assisté ce mardi 11 avril 2023 à un scandale administratif. Ce scandale consiste en un échange de coups entre le fonctionnaire délégué de l’Etat, Maître MONGA MABANGA JULIO basé dans sur place et monsieur ANGELUS KAMABU.

Ce dernier est un leader de la place qui a tenté depuis un temps de bousculer l’autorité locale légalement établie de son poste mais malheureusement pour lui, sans succès.

En effet, selon nos sources sur place, tout est parti du moment où le fonctionnaire de l’Etat basé à Njiapanda Maître MUNGAMA BANGA JULIO, s’est vu agressé en son office par son chalangeur monsieur ANGELUS KAMABU. Depuis belle lurette, il tente de récupérer le poste du délégué fonctionnaire de l’Etat de Njiapanda sous l’appui de certaines autorités administratives.

Mais, malheureusement sans respecter la procédure administrative recommandée.

Un échange des coups s’en est suivi entre les deux personnes au vu de la population. Nombreux habitants qualifient ce fait d’un scandale administratif. Interrogé à ce sujet, Maître MONGA MABANGA JULIO a réagi avoir été obligé de se défendre face à une agression qu’il a subi dans son propre bureau.

 « A 8 heures 30, j’ai rencontré monsieur ANGELUS KAMABU à mon office, assis par terre, en train d’échanger avec les amis qui étaient à ses côtés. Je vais les quitter pour aller à ma résidence. 45min après, je reviens, je trouve quelqu’un qui était assis, il prend ma chaise en plastique sur laquelle je me mets. Je lui demande de quitter, il n’a pas voulu. Il m’a tenu à la gorge. Comme la hiérarchie n’a pas voulu mettre fin à cette histoire, le service de l’ANR a jugé bon qu’on nous amène tous à Butembo. » Dit le fonctionnaire de l’Etat.

Du côté Société civile, on ne comprend pas la persistance du différend qui oppose Monsieur MONGA MABANGA Julio, fonctionnaire délégué du gouverneur au nommé Angelus KAMABU. La structure citoyenne appelle les autorités compétentes à résoudre urgemment cette situation. Monsieur Gerlas KAYITSUPA son président exhorte chacun  à revoir la façon d’accéder à un poste.

Notons que, les deux antagonistes ont été conduits à Butembo par le service de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR, pour instruction de leur dossier. Nos efforts pour atteindre monsieur ANGELUS KAMABU n’ont pas payé.

Aminata Tida Warangasi depuis Manguredjipa, 25 Kms de Njiapanda