UOR Butembo : Ces étudiants ont mis au point le prototype d’une ferme intégrée intelligente de la pisciculture et de l’arrosage de plantes

UOR Butembo : Ces étudiants ont mis au point le prototype d’une ferme intégrée intelligente de la pisciculture et de l’arrosage de plantes

17. janvier 2023 Allgemein 0

Deux étudiants de la Faculté de Sciences Appliquées à l’Université Officielle de Ruwenzori, viennent de signer une innovation dans le cadre de l’agriculture et de la pisciculture. Il s’agit de MUHINDO MALULE Arsène qui est de Génie électrique et l’autre, MBUSA PAKAZI Joyeux qui fréquente le Génie informatique. Ce travail leur a permis d’approfondir leurs connaissances dans plusieurs domaines notamment l’électricité, l’électronique, la programmation, la télésurveillance.

Lors de la soutenance publique de jeudi 12 janvier 2023 au site Vungi de l’UOR, ils ont montré au public le fonctionnement d’un prototype du système de gestion des bassins d’élevage des poissons hors sol, d’irrigation automatique et de la télésurveillance en temps réel du complexe piscico-agricole.

Actuellement, on constate que dans les champs, il y a diminution de rendement par rapport au temps passé. Alors nous avons assayé de mettre en place un système qui est une ferme intégrée intelligente donc qui a deux parties : la pisciculture, il y a aussi l’arrosage de plantes. Donc, il y a un bassin d’arrosage des plantes hors sol, cette eau nous pouvons la contrôler, ses propriétés physico-chimiques aussi. Quand l’eau est déjà polluée, on va la vider avant de renouveler par de l’eau propre nos bassins. Et quand cette eau polluée va être libérée du bassin, comme elle comprend déjà de l’engrais, elle va être utilisée pour l’arrosage des plantes dans notre champ agricole. Au même moment qu’on va produire du poisson, au même moment on va produire de la nourriture. Parce que vous voyez qu’on importe même des têtes de poissons à partir des pays voisins. C’est quelque chose vraiment de désolant. Donc, avec notre système nous espérons que ça peut contribuer à la lutte contre la malnutrition”, détaille MUHINDO MALULE Arsène.

Pour que le propriétaire de ce champ et de cet étang ait l’information en temps réel, une commande à distance est rendue possible par l’implémentation d’une application web de monitoring et de commande à distance. Cette application web rendra possible des fonctionnalités comme : la visualisation de l’étang, des paramètres de contrôle de l’eau dans les bassins et autres.

Wivine Kahunga