Nord-Kivu : Arrestation du célèbre KYANDENGA, leader d’une milice supplétive aux ADF
Le leader du groupe maï-maï KYANDENGA est désormais aux arrêts. Il s’agit de Monsieur KAMBALE KUPAKU Jean-Baptiste alias KYANDENGA, cueilli par les FARDC ce dimanche 18 septembre 2022. L’homme a été surpris dans une réunion de planification des massacres ce dimanche soir dans la ville de BUTEMBO, annonce le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1.
Dans une dépêche parcourue par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le Capitaine Anthony MWALUSHAYI poursuit que ce chef milicien a été arrêté avec 10 autres combattants maï-maï qui assureraient sa sécurité. L’Armée a toujours accusé le leader du groupe armé maï-maï KYANDENGA d’être supplétif de terroristes ADF/MTM, opérant à l’ouest de ERINGETI au Nord-Kivu ou encore dans les périphéries de OTOMABERE et BIAKATO en Ituri.
Des activistes des droits humains ont déjà fait état du même constat. Dans une déclaration faite le jeudi 8 septembre 2022, la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu, a démontré que le groupe maï-maï Kyandenga est un supplétif des ADF.
Raison de son appel à la jeunesse et surtout celle vivant en territoires de Beni au Nord-Kivu, de Mambasa et Irumu en Ituri à tourner totalement le dos à cette milice. Le coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains fait constater que les jeunes ont été trompés par les ténors de ce groupe qui leur promettaient de combattre les ADF. Christophe MUNYANDERU montre plutôt que ce groupe s’est implanté en territoires de Mambasa et Irumu juste pour faciliter aux criminels ADF d’accomplir leur mission.
Patient Akilimali