Nord-Kivu : Apprendre aux jeunes le maniement des armes, extraire les traitres de l’Armée, voici ce que pense le Vice-Président de la société civile pour que la récente vision du Chef de l’Etat se matérialise
Réaction du Vice-président de la Société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu au récent discours du Chef de l’Etat. Edgar Mateso salue d’abord le fait que ce que prévoit le Président de la République rencontre l’assentiment de la population s’agissant de l’auto-prise en charge responsable.
Cet acteur des forces vives souhaite que la vision du Chef de l’Etat soit renforcée par des moyens conséquents pour que ce qu’a dit Félix Antoine Tshisekedi ne soit pas un simple slogan. Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi 04 novembre 2022, Edgar Mateso invite le Président de la République à rendre disponibles des moyens pour que les FARDC puissent affronter le M23 et la RDF. Dans la même perspective, Edgar Mateso désapprouve le partenariat suspect avec l’armée ougandaise, cette dernière qui est partenaire ici et allié de l’ennemi là-bas.
« Nous espérons qu’il a pris des dispositions nécessaires pour qu’une fois les hostilités lancées, l’Armée rwandaise ne prenne pas le dessus sur nous surtout que nous avons toujours décrié une infiltration au sein de l’Armée congolaise et qu’il a pris des dispositions pour extraire de notre Armée ceux qui peuvent vendre les stratégies de guerre aux pays voisins notamment le Rwanda et l’Ouganda. Nous espérons que le Chef de l’Etat a pris des mécanismes nécessaires pour ne pas continuer à jouer au jeu double. Voyons par exemple comment l’Ouganda se présente comme un compagnon de lutte dans le cadre de la mutualisation des forces mais dans le Rutshuru, c’est de l’hypocrisie lorsque ce même pays est un allié de l’agresseur », éclaire-t-il.
Edgar Mateso recommande l’apprentissage de la tactique de la guerre, les techniques de renseignements aux jeunes pour que la réserve soit disponible et proche des FARDC.
« Il faut que la justice soit mise en contribution pour arrêter les traitres. On doit apprendre à la population des techniques des renseignements, les tactiques de guerre et le maniement des armes de telle sorte que lorsque la population est agressée, qu’elle puisse prendre le dessus sur l’ennemi ou alors lorsque les militaires sont débordées, la jeunesse peut venir en appui aux FARDC, sous l’orientation des forces de l’ordre pour éviter l’amalgame »
Enfin, Edgar Mateso souhaite plein succès à l’initiative de l’autodéfense pour protéger la Nation.
Patient Akilimali