« Les jeunes ne sauront pas être vigilants en étant enfermés dans des maisons à cause du couvre-feu » (Plaidoyer de SHAFI MUSITU auprès du Premier Ministre)

« Les jeunes ne sauront pas être vigilants en étant enfermés dans des maisons à cause du couvre-feu » (Plaidoyer de SHAFI MUSITU auprès du Premier Ministre)

4. novembre 2022 Allgemein 0

L’activiste pro-démocratie SHAFI MUSITU propose une stratégie pouvant permettre aux jeunes d’être de vrais membres des groupes de vigilance pour l’édifice sécuritaire. Il l’explique dans une lettre qu’il a adressée au Premier Ministre SAMAMA LUKONDE. Une copie de ce document a été déposée ce vendredi 4 novembre 2022 à l’hôtel de ville de Butembo.

Il s’agit de lever le couvre-feu dans les entités sous état de siège après Goma. « Il est ici question de permettre à la population de se mobiliser pour sa propre sécurité. Depuis un moment, Butembo est secoué par l’insécurité totale. Chaque jour, il y a des incursions dans les ménages. C’est à cause du couvre-feu. Je vous explique comment. On a en fait amené la population à dormir le plus tôt possible. Effectivement à 21 heures, les gens sont dans leurs chambres et les semeurs des troubles en profitent », démontre SHAFI MUSITU.

Cet analyste politique pense que la levée du couvre-feu va permettre davantage à la population de répondre avec vigueur à l’appel du Chef de l’Etat. « Nous avons bien suivi le Chef de l’Etat lorsqu’il appelle les jeunes à se constituer en des groupes de vigilance. Nous pensons qu’il est temps de lever, de manière urgente, le couvre-feu pour permettre aux jeunes de se constituer en groupes de vigilants et ainsi leur permettre d’être utiles dans la tâche de dénicher tous les ennemis de la République. Les jeunes ne sauront pas être vigilants en étant enfermés dans des maisons à cause du couvre-feu », plaide SHAFI MUSITU.

Pour lui, en ce moment où l’ennemi agresse plusieurs contrées du pays, il n’est plus question de se lancer des accusations inutiles. SHAFI MUSITU conclut que les copies de sa lettre adressées au Premier Ministre sont déjà parvenues à l’Assemblée nationale, au Sénat, au Ministère de l’Intérieur et à la Mairie de Butembo

Samuel Lukalango