Nord-Kivu : A son tour, le Gouverneur salue l’exemption dont vont bénéficier les  finalistes cette année  pour passer l’Examen d’Etat

Nord-Kivu : A son tour, le Gouverneur salue l’exemption dont vont bénéficier les  finalistes cette année  pour passer l’Examen d’Etat

12. mars 2024 Allgemein 0

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a confirmé l’exemption des frais de participation à l’examen d’Etat aux élèves finalistes du secondaire de la province du Nord-Kivu à l’Examen d’Etat, édition 2024. Le Général-Major Peter CIRIMWAMI l’a indiqué au cours d’un entretien avec  la presse le samedi 9 mars 2024. C’était au sortir d’une rencontre avec différentes couches sociales à l’hôtel de ville de Butembo.

Dans sa précision, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le General-Major Peter CIRIMWAMI a fait entendre que la question de l’éducation relative à la participation des élevés du Nord-Kivu à l’Examen d’Etat était également au rendez-vous au cours de l’échange avec différentes couches de la population. 

Cette autorité provinciale a indiqué que des plaidoyers ont été menés auprès du gouvernement de la République Démocratique du Congo, afin que les éleves prennent part aux épreuves nationales, sans rien payer.

En réaction, le gouvernement central s’est décidé de prendre en charge les frais de participation des élèves finalistes de la province du Nord-Kivu à l’Examen d’Etat, édition 2024, déclare le numéro 1 de la province du Nord-Kivu.

« Nous avons mené des plaidoyers en ce qui concerne la participation aux Examens d’Etat des élèves finalistes. Bien avant il y avait de discussion mais nous avions débattu  sur ça. Lorsque nous étions en train de parler de cette situation, nous avons mené des plaidoyers auprès du gouvernement national. Effectivement, nous avions eu la solution car le gouvernement national a décidé de prendre en charge le  frais de participation aux Examens d’Etat », éclaircit le Gouverneur militaire, le Général-Major Peter CIRIMWAMI.

Pour contexte, le jeudi 7 mars 2024, les députés nationaux Rémy MUKWESO et Jeanine KATASOHIRE ont annoncé à la presse que, grâce au plaidoyer  mené par  les députés du Nord-Kivu, le Gouvernement central a accepté que les finalistes du Nord-Kivu passent l’examen d’Etat de cette année sans rien payer.      

Le Gouverneur de province avait déjà fixé ces frais à 130 000 Francs avant de les réduire à 120 000.                                                             

Victoire Posite