Nord-Kivu : A son arrivée à Beni dans l’attente du numéro 1 des FARDC, le Gouverneur dénonce la complicité de certains fils du milieu avec l’ennemi
Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu est arrivé en ville de Beni ce mardi 4 avril 2023. Il arrive pour préparer l’arrivée du numéro un des FARDC et ainsi prendre part à l’évaluation de la situation sécuritaire.
« Je viens recevoir le Chef d’Etat-Major général qui est annoncé à Beni. Il vient pour qu’ensemble, nous puissions évaluer la situation sécuritaire et puis continuer l’inspection parce que depuis qu’il a pris ses fonctions, il n’est pas encore arrivé ici. La situation reste préoccupante… Avec le déploiement des forces de l’EAC, nous osons croire que la situation va redevenir calme », contextualise le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant, dans son adresse à la presse.
Sur place, le lieutenant général Constant NDIMA KONGBA a déclaré qu’il détient des preuves sur la collaboration de certains fils de Beni avec les rebelles des Forcés démocratiques alliées, ADF. Ces rebelles sont accusés de plusieurs exactions sur les civils, dont des massacres, pillage, incendie des maisons et capitaux de commerce. L’autorité provinciale regrette que ce soient les enfants du milieu qui fournissent des informations aux terroristes ADF. « Nous regrettons que des fils et filles aussi du milieu, c’est-à-dire les congolais qui font partie de ce groupe. Nous ne le disons pas à l’air, c’est parce que nous avons des preuves de collaboration avec ceux qui massacrent notre population, ce qui fait très, très mal », dénonce l’autorité provinciale.
Par ailleurs, le gouverneur militaire et chef des opérations militaires au Nord-Kivu dit noter des avancées significatives dans la traque des terroristes de l’ADF dans la région de Beni. Pour ce faire, le Lieutenant-général NDIMA KONGBA Constant félicite les armées congolaise et ougandaise en opération conjointe.
« Nous saluons la bravoure de nos militaires engagés dans l’opération SHUJAA. Depuis le début, cette opération avait donné espoir à la population. A un certain moment, la population commençait à se poser des questions sur cette opération. Mais, elle a refait surface et nous saluons ce succès dans le Mwalika où des bastions des ADF ont été détruits et certains leaders neutralisés », se réjouit le patron de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, sous état de siège.
La Rédaction