Butembo : Tout savoir sur l’attaque contre le centre d’inscription de l’EP KIRIVATA et les heurts entre jeunes et agents de sécurité dans un autre à l’EP MIHAKE
Une attaque des inciviques a été repoussée au centre d’inscription opérationnel dans les enceintes de l’EP Kirivata au quartier Kyaghala en commune Bulengera à Butembo. C’était vers 3 heures 40 de ce mercredi 05 avril 2023. La société civile de la commune Bulengera dresse un bilan d’une machine touchée par balle. Elle ne confirme pas la mort d’un requérant, contrairement à ce que des rumeurs qui ont alimenté la toile faisaient croire.
Monsieur John Kameta, son président, signale que la situation sécuritaire a été précaire dans les quartiers Kyaghala, Rughenda et une partie de Mukuna depuis la matinée. A la base, l’attaque du centre d’enrôlement de l’école primaire Kirivata par des inconnus armés la matinée de ce même mercredi.
Les éléments de l’ordre affectés à ce centre appuyés par l’armée loyaliste ont repoussé cette attaque à la base de l’endommagement d’une machine. Cet acteur de la société civile condamne cet acte incivique qui trouble la quiétude de la population.
« Une machine a été atteinte par balle avant d’être endommagée. La société civile s’oppose à l’information selon laquelle un civil qui voulait s’enrôler aurait perdu sa vie. C’est très faux, nous avons mené les enquêtes sur terrain, ce message n’est pas confirmé. Les centres d’enrôlement ne peuvent pas être la cible des attaques répétitives. Rappelez-vous que c’est la deuxième fois que le centre d’enrôlement soit attaqué dans la commune de Bulengera. C’est une pratique que la société civile décourage. », condamne John KAMETA.
Par ailleurs, des jeunes vigilants ont rencontré un présumé bandit à l’EP Mihake de la cellule Vihuli du quartier Rughenda la même matinée. A en croire les sources de cette structure citoyenne, ces jeunes ont poursuivi cet inconnu jusque dans les enceintes de l’école primaire Mihake, où fonctionne un autre centre d’enrôlement. Ceux-ci soupçonnaient les agents de l’ordre commis à ce centre de servir de protection pour leur cible.
Cette situation a occasionné une altercation entre ces agents de sécurité et les jeunes de ce coin. Des balles ont retenti dans cette entité dans la majeure partie de l’avant midi de ce mercredi.
« Tôt le matin, il y a eu un jeu de ping-pong entre certains jeunes et les services de sécurité au centre d’enrôlement de MIHAKE à VIHULI dans le quartier Rughenda. Quelques jeunes qui faisaient la patrouille la nuit, auraient vu un suspect qui a pris fuite et passer vers l’école primaire Mihake qui héberge le centre d’enrôlement. Quelques jeunes ont pensé que ce présumé bandit serait protégé par les agents de sécurité à ce centre. Cela a été à la base de la tension. Il y a eu beaucoup de crépitements des balles dans ce coin qui ont provoqué la paralysie des activités au sein de ce centre d’enrôlement », décrit notre source.
Cependant, le porte-parole des opérations SOKOLA 1, le Capitaine Antony MWALUSHAYI rassure que l’armée et la police se sont déployées pour restrurer le calme. Selon lui, un groupe de maï-maï BARAKA se passant pour des électeurs, s’est introduit dans un centre d’enrôlement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ce mercredi 5 Avril 23, à l’école primaire KIRIVATA. A l’arrivée des Forces armées de la République du Congo, ces inciviques ont tiré plusieurs balles et endommagés un kit électoral de la CENI.
Il convient de rappeler que des centres d’enrôlement de la commune Bulengera sont devenus la cible des attaques des inciviques.
Pour rappel, le 10 mars dernier, des bandits ont attaqué le centre d’enrôlement du complexe scolaire Meso à Mavono. Un policier affecté en ce lieu a été abattu et son arme emportée par ces malintentionnés.
Dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni, deux centres d’enrôlement ont déjà été la cible des attaques inciviques. Il s’agit d’abord du centre de l’EP Tuendelee de Butuhe ciblé le 08mars de l’année en cours. Ici, un policier a été blessé et une machine emportée.
En outre, le 09mars, une autre attaque a été déjouée par des éléments UPLC qui assuraient la garde du centre d’enrôlement de l’EP Mudiba /Mabuku.
Samuel Lukalango