Mgr Sikuli sur l’incident de Vulindi : « Le pont, nous en avons tous besoin. Un soi-disant député, ce n’est pas pour agiter les gens. Qu’il montre qu’il est congolais et qu’il aime ce Congo »
Tout le monde a besoin du pont et d’une circulation aisée à Butembo-Vulindi. Propos de l’Evêque de Butembo-Beni. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a échangé avec la presse après la messe chrismale célébrée en la cathédrale ce mardi 4 avril 2023.
Par messe chrismale, il faut entendre l’eucharistie au cours de laquelle l’Evêque bénit les saintes huiles utilisées lors de l’administration de différents sacrements. Au cours de son échange avec la presse, l’Ordinaire du lieu a commenté la mission que mènent les prêtres et les fidèles à la suite du Christ.
Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a aussi commenté l’incident qui s’est invité entre le député MBINDULE MITONO et l’abbé Jean-Berchmans MUKWEMULERE, Recteur du Séminaire interdiocésain, le Théologat de Vulindi. A la lecture de Monseigneur SIKULI, l’heure n’est pas à penser à la délocalisation du lit de la rivière avant que les différents partenaires à savoir la Mairie, la MONUSCO et la population ne lèvent une nouvelle option au sujet du projet relatif à la construction du pont.
C’est dans cette logique que l’Ordinaire du lieu montre que tous les habitants, même l’Evêque, ont besoin du pont Vulindi et de la circulation aisée dans cette contrée.
Une situation qui ne doit donner à personne de s’arroger de perturber la quiétude dans une maison de formation, pense l’Ordinaire du lieu.
« Le pont, ce n’est pas seulement pour ceux de Furu. Nous en avons tous besoin. L’Evêque l’utilise aussi. Je ne suis pas de Butembo mais mon siège épiscopal est à Butembo. Et lui, il faudra qu’il nous dise d’où il est. Ce qui s’est passé dimanche serait très grave parce qu’au Grand Séminaire, il n’y a pas moins de 10 Evêques qui sont représentés, ils sont du Nord et Sud-Kivu et de l’ex province Orientale, ceux des diocèses de Bunia, Mahagi, Bondo, Kisangani… Les séminaristes ont déjà communiqué à leurs Evêques ce qui se passe et tout le monde se demande qui est cet individu qui perturbe la paix dans une maison de formation », avertit-il.
Pour Monseigneur SIKULI, si le député aime le Congo, qu’il fasse des plaidoyers bénéfiques à tous au lieu de soulever inutilement le peuple. « C’est un citoyen congolais, qu’il montre d’abord qu’il est congolais et qu’il aime ce Congo et qu’il veut un Congo plus beau qu’avant où règnent la paix, l’harmonie, la fraternité, la tranquillité de tout le monde. Et surtout, comme soi-disant honorable, c’est lui qui doit faire le plaidoyer pour le peuple et non pas venir agiter le peuple ou soulever le peuple contre tel ou tel, fût-ce, ceux qu’il peut prendre pour opposants, ce n’est pas ça. Je crois que ce n’est pas comme ça qu’on doit faire la campagne. On n’a pas de quoi se prévaloir, si ce n’est de se chercher des acolytes et avec quelques sous qui sont même l’Argent de la république. S’ils reçoivent quelque chose, c’est l’argent de l’Etat, c’est venu du Trésor public », réagit ce Prélat catholique.
Au finish, l’Evêque de Butembo-Beni indique qu’il n’a pas de rancune à l’endroit du député MBINDULE.
« Est-ce que moi, j’ai de quoi avoir une rancœur contre lui ? C’est lui qui me cite tout le temps comme s’il avait une dent contre moi. S’il en a une, qu’il l’arrache. je lui souhaite une bonne carrière et s’il veut aller loin, je crois qu’il doit revoir ses manières d’être et d’agir. Qui veut aller loin ménage sa monture », conclut Monseigneur SIKULI.
Pour contexte, le député MBINDULE MITONO a lancé, le 2 avril 2023, Dimanche de Rameaux, les travaux de délocalisation du lit de la rivière Kimemi. Question de protéger le marché de Byasa et le pont Vulindi en construction. Ces infrastructures qui ont toujours été menacées par les eaux de la rivière, surtout lors de la crue imposée par la pluie, écrit la Cellule de Communication de l’élu de Butembo. « Dans sa peau d’un élu qui travaille pour la cause de sa population, le député national MBINDULE MITONO a accompagné la démarche de la population visant à tracer le nouveau lit de la rivière. Cela prendrait une petite portion de la concession du Théologat », écrit la Cellule de Communication de l’élu. Surpris par ces travaux non annoncés, le Recteur de cette formation a, dans une note relative audit incident, pris l’initiative d’approcher les initiateurs de ces travaux.
Question de les inviter à agir en responsables en informant préalablement le propriétaire de cette concession. Ce qui a fait que le député tonne sur le prêtre, tel qu’on le constate dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Patient Akilimali