Nord-Kivu : A ses assises de Beni, le Conseil culturel du Kyaghanda Yira envisage une réaction proportionnelle à la menace d’extermination de la communauté Yira

Nord-Kivu : A ses assises de Beni, le Conseil culturel du Kyaghanda Yira envisage une réaction proportionnelle à la menace d’extermination de la communauté Yira

26. février 2023 Allgemein 0

Menace d’extermination de la communauté Yira et de l’occupation des terres de ses membres. L’Association culturelle KYAGHANDA YIRA ASBL prône une réplique proportionnelle à la menace. Elle prescrit l’implication active et rapide des jeunes et autres personnes éprises de la paix à une auto-organisation ad hoc.

Cette directive a été communiquée ce dimanche 26 février 2023 dans la déclaration finale ayant sanctionné les assises de deux jours tenues par le Conseil culturel à Beni-ville. « Au sujet des menaces d’extermination de notre communauté Yira, de l’occupation de nos terres et de la balkanisation de notre pays par les génocidaires rwandais, le Conseil culturel invite toute la population à se ranger à l’ordre de bataille pour barrer la route à ces ennemis, jaloux de notre quiétude. Pour ce faire, le Conseil culturel demande aux jeunes diplômés et universitaires, aux jeunes des associations formelles et bien identifiées de s’organiser et de s’auto-exercer à la riposte contre l’ennemi dans l’intérêt d’accompagner nos forces de sécurité et de défense conformément à l’article 63 de la Constitution et à l’appel du Chef de l’Etat », invite le KYAGHANDA YIRA, dans la déclaration lue par Jules KASEREKA VAYIKEHYA, vice-Président du Conseil culturel et président des assises.

Jules Vayikehya, Vice-Président du Conseil culturel et président des assises. Photo Sadiki Matsinga/RUK

Dans la même déclaration, les participants à ces assises remercient le Maire de Beni, le Gouverneur de province pour l’hospitalité, la collaboration, la générosité affichées envers la communauté Yira/Nande. « A cet effet, le Conseil culturel promet d’offrir son soutien à la vision du Président de la République relative au rétablissement de la sécurité et la paix à l’Est de la RDC », lit-on dans ce document.

Dans la foulée, le Conseil culturel du Kyaghanda Yira appelle tous les « Vyaghanda » à améliorer leurs relations avec les autorités politico-administratives et sécuritaires dans le cadre du renforcement de la surveillance sécuritaire des entités. « Le Conseil culturel dénonce avec énergie l’usurpation du nom de notre Association par un groupe anarchiste maï-maï qui sévit et sème le désordre dans la localité de Kasinga en territoire de Lubero. A cet effet, le Conseil culturel précise à l’opinion nationale et internationale que le KYAGHANDA YIRA a pour mission de promouvoir et perpétuer les valeurs culturelles Yira dans le temps et dans l’espace. Le Conseil culturel se réserve le pouvoir de traduire en justice tous les usurpateurs de notre identité en cas de récidive et demande aux services de sécurité de s’en occuper sans aucune complaisance », note l’Organisation dans sa déclaration parvenue à la Rédaction de Radio Elimu, La Voix de l’UOR.  

Pour contexte, les assises du conseil culturel de l’association culturelle KYAGHANDA YIRA ASBL se sont ouvertes le samedi 25 février 2023 en ville de BENI. 

Pendant deux jours, les membres de la communauté YIRA venus de plusieurs coins du monde monde, ont échangé sur ce que traverse leur tribu et scruter les questions sécuritaires notamment, au pays.

Le maire de BENI, le Commissaire Supérieur Principal Narcisse MUTEBA KASHALE, a lancé officiellement les travaux de ces assises.

Prochain rendez-vous du Conseil culturel, le mois de mai 2023 en commune de Kanyabayonga au Sud du territoire de Lubero, lit-on dans une dépêche du Service de Communication de cette structure.

Patient Akilimali