Butembo : Des activistes des droits humains expriment au Maire leur inquiétude sur la détention prolongée des écoliers et élèves arrêtés lors des bouclages
Les activistes des droits humains à Butembo s’inquiètent de la détention prolongée et presque sans suite des enfants. Il s’agit des citoyens mineurs arrêtés lors de différents bouclages à Butembo. Ceux-ci sont allés exprimer cette préoccupation au Maire de Butembo ce samedi 25 février 2023 en son office de travail.
L’autorité urbaine a conféré avec les défenseurs des droits humains mandatés par les Organisations ACOP, SAFDF, REDHO, CIFDH/D et DIV AS. « Cette activité du plaidoyer réalisée aujourd’hui auprès de l’autorité urbaine, avait été organisée après plusieurs actions du monitoring réalisées aux différents milieux carcéraux de la ville de Butembo où les enfants sont traités comme des majeurs. Nous avons remarqué qu’un bon nombre de mineurs sont en train de croupir dans des cachots et d’autres en prison centrale de Butembo pour des faits qualifiés d’infractions et pourtant, l’enfant ne commet pas d’infraction ; l’enfant est en conflit avec la loi », contextualise le rapporteur de ce groupe de travail, dans un entretien avec Radio Elimu, la Voix de l’UOR.
Selon KAKULE MUSAYI Jean-Baptiste, parmi les enfants retrouvés en détention, figurent les écoliers des écoles primaires qui, à cause de leur détention prolongée, sont absents à l’école depuis environ 1mois.
« Au cours des échanges fructueux avec le Maire de la Ville, il a été demandé à ce dernier, de s’impliquer, en tant que président du conseil de sécurité de la ville, pour que le transfèrement de ces enfants devant leurs juges naturels ait lieu, ou alors, de les remettre à l’assistant social, autoriser l’accès aux visites des détenus, surtout pour ceux qui sont en détention aux cachots des services des renseignements où les visites aux détenus sont strictement interdites… », ajoute notre interlocuteur.
En réaction, le Maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger a demandé aux membres du sous- groupe de travail, de présenter la liste de ces enfants en détention illégale. Question de lui permettre de se pencher sur la question de ces enfants en conflit avec la loi.
Rappelons que depuis octobre 2022, les forces de défense et de sécurité mènent des opérations de bouclage au Nord de Butembo. Objectif, procéder à la traque des armes et des miliciens supposés insécuriser la ville. Des voix se sont levées pour dénoncer des arrestations arbitraires et d’autres dérapages constatés dans la conduite de ces opérations.
L’autorité urbaine a déjà promis que les innocents arrêtés seront relâchés et que les coupables devront répondre devant les instances judiciaires.
Patient Akilimali