Lubero : En descente à Kasinga et environs, le député KYAVOROGHA sensibilise au retour des habitants et à leur éventuel enrôlement
Le député provincial Herman KYAVOROGHA a effectué ce lundi 27 février 2023 une descente en localité de Kasinga en chefferie des Baswagha du territoire de Lubero. Cet élu provincial inscrit place cette activité sous le signe d’accompagner les habitants dans le processus de regagner leurs maisons.
D’abord, il a prié ensemble avec les fidèles du secteur BINONE de la paroisse Sacré-Cœur de Ivatama-Musienene le dimanche 26 février 2023. C’est dans les localités de ce secteur où des habitants de Kasinga, Munoli ont déjà pris refuge craignant pour leur sécurité suite aux menaces des groupes armés.
Herman KYAVOROGHA a pris la parole vers la fin de la célébration eucharistique. Il a montré aux fidèles la nécessité de retourner à domicile pour vaquer aux activités champêtres et se préparer au processus d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Et pour lui, les contacts établis avec les miliciens du groupe FPP/AP d’un certain KABIDO évoluent sur la bonne voie. C’est ce qui le pousse à inviter les habitants au retour à domicile. Ceux-ci lui ont recommandé de les accompagner dans leurs villages d’origine, ne-fût-ce que le jour du retour. « Ils m’ont dit qu’ils ne sauraient pas retourner seuls. Raison pour laquelle le matin de ce lundi, suis allé avec des habitants à Kasinga chez eux. Nous sommes arrivés sur place avec l’abbé SADIKI de la paroisse de KASINGA et le Directeur de l’EP KASINGA pour réconforter les habitants. Nous avons assisté à une renaissance des activités dans la localité au regard de la présence des habitants dans des champs. Pour ce faire, nous avons poursuivi les contacts avec les miliciens pour les inviter à une attitude de paix vis-à-vis des habitants», restitue le député Herman KYAVOROGHA, dans un entretien avec Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce lundi 27 février 2023.
L’étape suivante consiste au retour effectif des habitants dans leurs domiciles pour ensuite envisager l’opération d’enrôlement des électeurs. Pour rappel, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sont annoncées pour bientôt même dans les zones caractérisées depuis peu par les troubles sécuritaires.
Pour ce faire, un dialogue inscrit dans le cadre du rétablissement de la paix et la sécurité ainsi que la restauration de l’autorité de l’état dans plusieurs villages sous contrôle des miliciens a vécu au chef-lieu du territoire de Lubero. Dialogue tenu lundi 20 février à Lubero Centre entre les membres du comité local de sécurité, les chefs des chefferies, chefs des groupements, les leaders religieux, ceux de la société civile et les délégués de la commission électorale nationale indépendante antenne de Lubero.
Il faut dire que les délégués des groupes armés locaux tels FPP/AP, UPLC, Groupe de JUVENAL, et le Groupe armé Léopard ont pris part à ce dialogue. « Nous nous sommes dits qu’il y aura un cessez-le-feu de manière générale, donc tout le monde, pendant cette période, il ne va plus s’affronter comme il le faisait avant dans le Kasinga, à Munoli, Vusamba et à Muhangi, vous avez suivi qu’il y a eu des affrontements», a apaisé le Colonel KIWEWA MITELA Alain. Signalons que les statistiques des déplacés sont estimées actuellement dans le territoire de Lubero à plus 150.000 personnes représentant 20% de la population de la chefferie Baswagha.
Patient Akilimali