Nord-Kivu : A la Conférence du Kyaghanda, l’Abbé MISUGHO invite les nande à se battre comme leurs ancêtres qui ont une histoire glorieuse militaire

Nord-Kivu : A la Conférence du Kyaghanda, l’Abbé MISUGHO invite les nande à se battre comme leurs ancêtres qui ont une histoire glorieuse militaire

25. août 2023 Allgemein 0

Dans sa croyance, le peuple Yira croit à Dieu le Protecteur de la terre et des humains. Cette révélation a été donnée par l’Abbé Pascal MISUGHO ce vendredi 25 Août 2023 à Lukanga à la treizième session du Kyaghanda Yira. C’était au cours du développement du thème intitulé : « Le peuple Yira face à sa tradition ».

Se confiant au micro de notre confère Sadiki Matsinga de la Cellule de Communication du Kyaghanda Yira, ce chercheur historien et vicaire à la cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo, note que dans la philosophie Nande et dans sa croyance à Dieu, invitent cette communauté à vivre  en harmonie avec Dieu, avec les autres et avec l’environnement.

Alors que le Munande est menacé, ce prêtre conscientise que les ancêtres ont une histoire glorieuse militaire. Ainsi, la communauté peut-elle aussi se battre pour protéger sa terre.

Pour y parvenir, elle doit conjuguer avec l’Etat en créant un cadre de dialogue. L’abbé Pascal MISUGHO appelle également la jeunesse à intégrer les forces de défense et de sécurité, afin de changer la donne. « Le visiteur ne doit pas l’emporter sur nous », insiste-t-il.

“Kathonda, c’est le Protecteur qui a créé le Ciel et la Terre. L’homme doit vivre en harmonie avec Dieu, avec les hommes et avec l’environnement. L’homme là a droit à une dignité. Mais, il est confronté à un genocide, le Munande. Il y a des funérailles chaque jour… Je leur ai donnée une léçon qui part du fait que leurs ancêtres ont tune histoire glorieuse militaire. Eux aussi peuvent se battre. La jeunesse, c’est notre bouclier, notre ngavo”,  a montré ce Ministre de Dieu.

Il convient de noter que la treizième conférence de l’ASBL Kyaghanda Yira se clôture ce samedi 26 Août 2023.

                                                                              Samuel Lukalango