Nord-Kivu : A Butembo, 31 miliciens arrêtés, leurs armes dont une lance-roquette récupérées et à Beni, 7 bandits arrêtés et deux armes récupérées, ces résultats des opérations de bouclage menées par les services de sécurité
Au total 47 hommes dont 12 femmes et 7 et enfants arrêtés. C’est le bilan du bouclage que le maire de Butembo, MOWA BAEKI TELLY Roger et ses services spécialisés ont réalisé dans certaines cellules dont Kiriva, Vulindi, Lwamiso et Mihake très tôt le matin de ce vendredi 06 janvier 2023.
Au cours de cette même opération, une arme lance-roquette, deux armes AK47 une tenue policière, un béret militaire, des chargeurs garnis des cartouches, des lances roquette, des lances pierres, des gris-gris, des couteaux et beaucoup d’autres effets de guerre ont été saisis.
Citée par la Presse de la Mairie, une mère a été surprise de constater que son fils gardait une lance-roquette dans sa chambre, à son insu.
Par ailleurs, le Commissaire Supérieur Principal, MOWA BAEKI TELLY Roger, rassure tout de même que les enfants mineurs et tous ceux qui n’y sont pour rien seront tout simplement relaxés. Cependant, le numéro 1 de la ville commerciale du Nord-Kivu déclare que tous les fauteurs de troubles vont le rencontrer sur sa route. Précisons qu’au cours de cette opération, un présumé mai mai a voulu ravir l’arme à un militaire mais, il a été tué sur le champ.
Satisfecit de l’Armée
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, annoncent avoir mené simultanément dans la nuit du jeudi 5 à ce vendredi 6 janvier 2023, des opérations de bouclages et de démantèlement, des bandits et combattants maï-maï qui insécurisent la population dans certains quartiers des villes de BENI et BUTEMBO.
Au quartier TAMENDE KATI, 7 bandits dont une femme, ont été arrêtés et une arme de guerre de type AK47 également récupérée par les FARDC.Cette arme a été utilisée pour commettre plusieurs crimes dans la ville de BENI et dans la cité d’Oïcha, indique le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1.
Dans la ville de BUTEMBO précisément au quartier CONGO YA SIKA dans la cellule FURU, deux armes AKA 47 et 5 chargeurs contenant 150 munitions de guerre, ont récupérées par l’armée loyaliste. Bien plus, 31 combattants maï-maï membres du groupe BARAKA, ont été arrêtés. « Le porte-parole du mouvement BANA BATESEKA trouvé sur place et qui voulait faire face aux FARDC, a été tout simplement neutralisé », poursuit le Capitaine Anthony MWALUSHAYI.
Il fait constater que depuis une certaine période, le groupe BARAKA et ses alliés dont la milice BANA BATESEKA, ont pris l’habitude d’insécuriser la ville de BUTEMBO en se dissimulant dans la population civile. « Tôt ce matin toujours dans la ville de BUTEMBO, les forces armées de la République Démocratique du Congo, ont récupéré un lance grenade antichar de type RPG7, dans une maison appartenant à un civil. Tous ces malfaiteurs et leurs armes, sont entre les mains de l’armée loyaliste en attendant leur transfert à la justice militaire », conclut le Capitaine MWALUSHAYI dans une dépêche nous parvenue ce vendredi 6 janvier 2023.
En lien avec le bouclage que les agents de sécurité ont effectué ce jeudi 06 janvier 2023 à Butembo, le Président de la Société civile, noyau de Bulengera, appelle les services de sécurité avec bien faire le tri. Question de séparer les combattants maï-maï de ceux qui ne le sont pas. John KAMETA rapporte qu’au total 47 personnes ont été arrêtées alors que seules 31 seraient membres des milices. « Nous espérons que les services de sécurité ont fini leur tâche de renseignement pour qu’ils libèrent sans condition les personnes non concernées », plaide cet acteur des forces vives.
Dalmond Ndungo et Patient Akilimali