Nomination de la Première Ministre : le Genrologue Kasondoli de l’UOR invite d’autres femmes à imiter l’exemple de cette femme engagée

Nomination de la Première Ministre : le Genrologue Kasondoli de l’UOR invite d’autres femmes à imiter l’exemple de cette femme engagée

3. avril 2024 Allgemein 0

La nomination de Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier Ministre de la RDC,  ne  doit pas être une décision visant à plaire  à la communauté internationale au lieu d’être une occasion pour la femme de faire preuve de sa compétence pour le bien de la République. Avis donné ce mercredi 03 mars 2024 par l’assistant FABRICE KASONDOLI, Spécialiste en genre à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.

Cet Enseignant affecté en faculté des sciences Juridiques, politiques et administratives, veut que Judith Suminwa, actuelle première ministre de la RDC, vienne à la tête du gouvernement pas pour plaire à la communauté internationale, mais  parce qu’elle le mérite.

Cet enseignant exhorte celle-ci à se démarquer et contribuer à la sécurité et au développement du pays.

« Il ne faudrait pas que la nomination de cette femme vienne  dans le cadre d’impressionner et faire plaisir à la communauté internationale. Alors, si le Président Tshisekedi a vu dans cette femme des compétences requises  nécessaires pour diriger le Gouvernement, en tout cas, nous n’avons qu’à lui souhaiter bonne chance avec le Chef de l’Etat et le Gouvernement qui sera mis en place », introduit Fabrice KASONDOLI.

A lui d’ajouter que Judith Suminwa doit servir d’exemple pour les autres femmes congolaises qui font la politique.

« Ça va être très intéressant de voir comment elle va se démener au sommet du Gouvernement. Mais, d’autres femmes  se sous-estiment. J’ai toujours décrié l’attitude de certaines femmes. Même pour avoir la carte de membre d’un parti politique, ça pose problème. Il faut qu’elles imitent l’exemple de la Première Ministre. Parce que si cette femme bosse bien, ça va motiver d’autres femmes », indique-t-il.

Notons que l’ordonnance relative à sa nomination a été lue le 1er avril 2024 à la RTNC Kinshasa.

Wivine Kahunga