‘‘Ne soyons pas distraits face à des problèmes graves. Autres institutions, arbitrez ce duel Assemblée-quelques élus’’ (Député Lusenge)
Il est temps que seules les institutions compétentes départagent l’Assemblée et quelques députés au sujet de l’affaire 21 mille dollars que toucherait par mois un député national. C’est ce que pense le député national KAMBALE LUSENGE BONANE Jérôme.
Dans une déclaration faite à la presse ce lundi 3 octobre 2022, cet élu de Lubero invite au parlement de cesser avec cette sorte de jeu de ping-pong qui ne fait avancer la République à rien. « Il faut que le Parlement puise laisser les institutions plus compétentes le temps de vérifier les faits, les qualifier en bonne lecture avec la Loi Numéro 75/113 qui stipule : ‘‘sont qualifiés de faux bruits, les faits de faire courir ou répandre sciemment de fausses nouvelles de sorte à inquiéter ou à alarmer la population’’ », amorce-t-il.
Pour ce parlementaire, l’Assemblée nationale doit cesser d’être juge et partie en laissant cette question aux instances judiciaires, par exemple.
« Du fait que les intéressés n’ignoraient pas que c’était faux que le salaire de base n’est pas celui qu’ils ont avancé, le fait que les intéressés dont un éminent juriste n’ignoraient pas que cela était fait dans le but d’alarmer ou de pousser toute une population à se révolter contre leurs collègues, et cela sans rien dire des membres d’autres institutions qui, eux aussi, touchent des émoluments, cela veut dire qu’ils sont prêts à une bonne défense. Cela n’est plus de la compétence du Parlement de juger, non. Il sera là aussi pour présenter ses moyens de défense pour se justifier de ce qu’il y a comme véracité des faits », oriente l’élu de Lubero.
En parlant seulement d’un faux chiffre du salaire des députés nationaux sans rien dire ce qu’on touche à la Présidence, au Gouvernement, à la CENI et ailleurs, Martin FAYULU et sa suite ont juste voulu créer une haine contre les députés, analyse KAMBALE LUSENGE. Il démontre que personne n’a contredit le chiffre d’environ 7 mille 300 dollars que lui-même a avancé pour éclairer la Nation. Pour le député KAMBALE LUSENGE BONANE JEROME, la publication de faux chiffres du salaire rejoint les éléments constitutifs de l’infraction d’outrage au parlement.
« Il est vrai qu’en s’occupant seulement des députés, l’outrage à l’Institution ne sera pas difficile à établir car il y avait une volonté de jeter de l’opprobre sur tous les députés en dehors de 3 issus d’un parti politique au nom duquel certains sont en train d’agir en estimant qu’ils peuvent pousser la population à ne plus aimer ses propres dirigeants », argumente ce parlementaire.
Dans la foulée, ce député national boucle que la République doit aussi se rappeler qu’elle a à faire à d’énormes défis dont l’agression rwando-ougandaise.
« Nous courrons un risque sérieux par rapport à la tranquillité dont la société congolaise a besoin et surtout que nous avons beaucoup d’autres problèmes à régler et face auxquels nous sommes distraits, le pays étant en danger par rapport à des convoitises des pays voisins et du monde entier », interpelle-t-il.
En rappel, via Twitter de vendredi 30 septembre 2022, Martin FAYULU a appelé le président de la chambre basse du Parlement d’arrêter de harceler et d’intimider les députés SESANGA et KASEKWA. Martin FAYULU a encouragé Christophe MBOSO à publier la fiche de paie des élus du peuple avec toutes les rubriques. Entre temps, l’Assemblée nationale a voté une motion, mercredi 28 septembre 2022, pour créer une Commission spéciale et temporaire. Sa mission, auditionner les députés SESANGA et KASEKWA sur leurs allégations selon lesquelles les élus toucheraient 21 000 dollars le mois.
Patient Akilimali