« Butembo a une mauvaise réputation sur la scène nationale par manque d’usage du principe de la non violence » (John Fimbo/LUCHA)

« Butembo a une mauvaise réputation sur la scène nationale par manque d’usage du principe de la non violence » (John Fimbo/LUCHA)

4. octobre 2022 Allgemein 0

La non-violence est une stratégie utilisée par les personnes qui livrent  un combat sans recourir à la violence. Propos tenus par John FIMBO, militant de la lutte pour le changement « LUCHA ». Il l’a dit au cours d’une interview qu’il a accordée à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR ce lundi 03 octobre 2022 en marge de la journée internationale de la non-violence célébré chaque le 02 octobre de l’année.

         Ce membre de la LUCHA souligne que la non-violence est une arme plus puissante que l’humanité a  pour atteindre à la victoire sans utiliser une force. Cette dernière permet  aussi  au citoyen d’atteindre l’objectif dans sa revendication. Il indique en outre que la non-violence s’applique  en République démocratique du Congo  dans le cadre de sensibiliser et éduquer tous les Congolais sur l’usage de la non-violence.  

Des militants de la LUCHA encerclés par la police.

«… L’évaluation que nous pouvons en faire au sein des mouvements citoyens et particulièrement dans la LUCHA, c’est ce que cette technique nous a permis d’obtenir certaines victoires parce  que  c’est grâce aux actions non violentes que nous sommes parvenus à écarter le régime passé et atteindre d’autres objectifs. La non violence est une plus grande arme », montre cet activiste au sein de la LUCHA.

Il appelle pour ce faire les habitants de Butembo au bon usage de la non-violence et de venir apprendre au sein la LUCHA pour s’outiller sur  la non-violence.

« C’est un appel à toute la population, à toute la jeunesse, actuellement c’est à cause du manque d’usage du principe de la non violence par beaucoup de jeunes que notre ville a une mauvaise réputation sur la scène nationale. A tous les jeunes de venir auprès de ceux qui sont déjà formés à la non violence et à la culture de la paix et de se ressourcer auprès des jeunes formés notamment les jeunes de la LUCHA, ils sont là, ils ont été formés et ils peuvent partager leur savoir avec d’autres », invite John FIMBO.

La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. Gandhi a conduit l’Inde vers l’indépendance, a inspiré les mouvements non-violents de lutte pour les droits civils et les changements sociaux partout dans le monde.

Son principe de la non-violence – connu également sous l’appellation de résistance non-violente  – rejette le recours à la violence physique en vue de provoquer des changements sociaux ou politiques, lit-on sur le site de l’ONU.

 Wivine Kahunga