Beni : La Société civile de Mamove pleure trois soldats dévoués et 10 civils tués
De présumés ADF ont encore tué des citoyens en territoire de Beni. Il s’agit de 13 personnes qui ont péri lors de l’attaque décriée la nuit de dimanche 2 à ce lundi 3 octobre 2022 à Beu-Manyama en localité de Babila-Bakaiku en secteur de Beni-Mbau du territoire de Beni.
Selon le Président de la Société civile à Mamove, les victimes sont 10 civils et 3 militaires. KINOS KATUO ajoute que deux autres personnes sont grièvement blessées. Joint au téléphone ce lundi par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, cet acteur des forces vives encourage l’Armée qui a défendu la population. « Visiblement, l’ennemi avait la mission d’incendier tout le village de Beu-Manyama. L’Armée a bien défendu malgré la perte énorme que nous venons de connaître ; la mort du Lieutenant MANU, c’est bien lui qui défendait Beu et qui protégeait la population », pleure KINOS KATUO.
Et d’ajouter : « S’il y a eu 60 pourcents de la population retournée dans cette contrée, c’est à cause de lui, ce commandant qui nous défendait. Nous lancions des alertes pour renforcer nos troupes qui sont dans nos localités. Nos alertes n’ont pas eu d’échos favorables. Nous continuons à appeler les autorités civiles et militaires. Nous avons besoin de sentir le mouvement de nos troupes sur l’axe Oïcha-Mamove-Beu-Manyama. L’ennemi est cantonné aux alentours de ces villages vers Mutweyi, Samboko ; Katerrain, Tapis Rouge…, tous ces villages sont occupés par cet ennemi qui est en train de se balader et de piller les biens de la population qu’il tue. Et au Gouvernement de doter l’Armée des moyens possibles pour qu’elle puisse faire son travail comme il faut ».
Notons qu’au cours des affrontements de dimanche 02 octobre 2022 vers la rivière SAMBOKO et la forêt KOTA OKOLA précisément au pont KATOYI à la limite de la province du Nord-Kivu et celle de l’ITURI, l’armée régulière a réussi à neutraliser 3 terroristes ADF/MTM et récupérer 2 armes de guerre de type AK47.
Dans une dépêche rendue publique l’avant-midi de ce lundi 3 octobre 2022, le Capitaine Anthony MWALUSHAYI, porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1, rassure que les FARDC ont pris l’ascendance sur ces terroristes.
Pour ce faire, l’Armée a poursuivi l’opération de fouille de cette zone jusqu’au matin de ce lundi 03 octobre, poursuit notre source. Question de mettre hors d’état de nuire ces ennemis et assurer la sécurité à la population, conclut le Capitaine Anthony MWALUSHAYI.
Patient Akilimali