Mon salaire de 16 914 $ me permet de vivre comme à Kipese ou Musienene. Vous allez tuer les kinois ? (Député Lusenge, débat 21 000 $)
Combien de dollars touche un député national par mois en RDC ? Le député Bonané LUSENGE, élu de Lubero accepte de se mettre à l’exercice de justifier ce dont il est question. Dans une interview accordée ce jeudi 1er septembre 2022 à TOP CONGO FM, cet élu de Lubero a d’abord indiqué que lui n’a jamais touché les 21 mille dollars proclamés par le Président de l’ECIDé, Martin FAYULU.
Il détaille que son salaire de 7 mille 686 dollars, sa prime de 5 mille 547 dollars et la réserve parlementaire de mille 681 dollars donnent un total de 16 mille 914 dollars américains, le mois. Selon lui, la réserve parlementaire est perçue une fois les 3 mois pour permettre aux députés d’aller distribuer un peu d’argent à leurs bases électorales pendant les vacances parlementaires. Il se défend que les dépenses de ses vacances parlementaires envoisinent chaque fois 50 mille dollars américains distribués dans différents villages. A ce sujet, l’honorable LUSENGE tacle que l’honorable Martin FAYULU et l’honorable KASEKWA rendent des comptes aux congolais qui les avaient élus.
« Je vais vous donner tous les papiers qui justifient 50 000. Que Kasekwa nous montre aussi comment il a distribué ses 15 000 aux habitants de Goma. S’il ne me donne pas la réponse, nous allons nous donner des boxes les uns et les autres. Que Fayulu me dise comment son salaire lui a permis de construire son hôtel Faden House. Tant que je n’aurai pas ces éléments, je ne vais arrêter le débat », se fâche le député Lusenge.
Cet élu de Lubero pense qu’il ne faut pas surchauffer la nation au regard du coût cher de la vie à Kinshasa. Selon lui, il est clair qu’avec 300 dollars, un enseignant construise une maison à Kipese où lui-même Honorable LUSENGE était professionnel de l’éducation. « Dans certaines contrées de chez nous, le vélo suffit pour la locomotion alors qu’à Kinshasa, un député ne peut pas rouler à vélo », ajoute ce parlementaire.
« Quand vous dites à un homme de là qu’il habite une maison de 300 dollars déjà construite par lui et que vous lui disiez qu’un ambassadeur loue une maison ici à Kinshasa à 25 000 dollars. Un député qui est locataire chez moi me paie 1 500 dollars par mois dans un appartement… Ma deuxième fille est née à Musienene, facture ne dépassant pas 15 dollars. Ma fille a donné naissance à un enfant ici à Kitambo il y a quelques mois, facture, 9 000 dollars. Nous sommes à Kinshasa et un autre est à Musienene, vous allez tuez les kinois ? », s’interroge le député Lusenge.
Prochaine étape, savoir combien touche un Président de la République, un premier ministre et un ministre congolais, commentent plusieurs internautes. En rappel, Martin Fayulu a révélé mardi 30 août 2022 que les députés nationaux perçoivent depuis le mois de janvier 2022 un salaire mensuel de 21 mille dollars. Le président de l’ECIDE conclut que “le député d’un pays classé parmi les plus pauvres du monde est rémunéré plus qu’un député français ou américain.
Patient Akilimali