Nzangi Butondo aux habitants de Butembo : La protection de notre terre passe par la formation spéciale des jeunes qui vont soutenir les FARDC
La situation sécuritaire dans au Nord-Kivu était au cœur du meeting du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU. MUHINDO NZANGI BUTONDO a parlé à des milliers d’habitants de Butembo au cours d’un meeting tenu au Rond-point VGH l’après-midi de ce jeudi 1er septembre 2022.
Son accueil à l’aérodrome de Rughenda a été assuré par les membres de la conférence des chefs d’Etablissement de l’ESU Butembo, de l’autorité urbaine et des services étatiques, des membres de l’AVRP, son parti politique, et d’autres couches de la population. Après quoi, le surnommé BUNGE SHUJAA a reçu également un accueil chaleureux d’une foule immense au Rond-point VGH.
L’Université Officielle de Ruwenzori était valablement représentée par son comité de gestion et des étudiants. Notons que peu avant son arrivée au lieu du meeting, les artistes musiciens MAYAYA SANTA KASENYANGWE et ELKAN KARA KANALI, étaient en train d’égayer la foule. Ce warrior du gouvernement SAMA LUKONDE a signifié à la population qu’il a obtenu l’autorisation du Président de la République pour effectuer sa mission dans cette partie du pays déchirée par l’insécurité. L’élu de Butembo a présenté ses condoléances aux familles des victimes des violences dans sa base électorale, avant de demander à la population d’observer une minute de silence en mémoire de ces victimes.
Dans son speech émaillé par des proverbes Nande, comme « oyutyow’ovusindi ni muhumangoto », «olukyo lunene lwingiry’ande », le patron de l’ESU a appelé la population à garder une bonne cellule de communication avec les autorités locales pour obtenir une paix durable. Touché par les menaces auxquelles la ville fait face, MUHINDO NZANGI BUTONDO invite la communauté à défendre son fief en faisant subir les jeunes une formation spéciale. Les acquis de cette formation leur permettra de combattre aux côtés des forces loyalistes pour restaurer définitivement la paix et la sécurité dans la région. Après son meeting, le ministre s’est dirigé à l’hôtel de ville pour amorcer les contacts avec les couches de la population.
Samuel LUKALANGO et Jonas Pilipili