Mois de la Bible : Mgr Sikuli donne les causes des interprétations controversées de la Parole et prévient sur des « pasteurs qui rêvent la nuit pour prêcher le matin »

Mois de la Bible : Mgr Sikuli donne les causes des interprétations controversées de la Parole et prévient sur des « pasteurs qui rêvent la nuit pour prêcher le matin »

30. septembre 2023 Allgemein 0

Pourquoi la Bible ferait-elle objet de la Science pour la comprendre ? L’Evêque du diocèse catholique de Butembo-Beni a répondu à cette question au cours d’une interview qu’il a accordée ce samedi 30 septembre 2023 à Radio Elimu, Radio Moto et Moto TV dans la cour du presbytère de la cathédrale. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la traduction célébrée en la fête de Saint Jérôme, grand traducteur de la Bible.

En réponse, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech amorce que la Bible est la Parole de Dieu à ne pas lire comme un roman ou comme tout autre écrit. Il note que la Bible est une Parole inspirée mais qui avait été écrite dans un contexte qu’il faut comprendre pour mieux l’interpréter selon l’Esprit de Dieu.

« La Bible est étudiée par les exégètes spécialement qui essaient de décortiquer pour l’approfondissement de cette Parole divine. Elle a été écrite à une époque, dans une culture, dans une langue. Et la langue amène avec soir toute une culture, tout un monde, toute une vision du monde. Dieu a dû utiliser notre langage humain pour nous parler, pour nous atteindre à travers toutes nos cultures. Nous-mêmes, quand nous traduisons en notre langue maternelle par exemple, nous devons essayer de rester fidèles aux textes originaux qui ont été écrits, d’abord il faudrait remontrer à l’Araméen, il y a le Grec, il l’Hébreux. Saint Jérôme dont nous parlons traduit de langues originaux pour traduire en Latin et avoir la Vulgate. C’est ce qu’il pouvait faire afin de permettre aux gens de la culture, disons gréco-romaine, de pouvoir lire la Bible en leur langue », contextualise l’Evêque de Butembo-Beni.

Bible exposée à l’autel d’une église catholique. Photo Droits de tiers

Des interprétations pour l’argent ?

Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech indique qu’il n’est pas surpris des interprétations nombreuses qu’on a aujourd’hui de la Bible.

« Ce n’est pas étonnant. La Bible est inspirée. Maintenant il faut voir si ceux qui interprètent se soumettent encore à la lumière de l’Esprit. Mais, pour celle que nous utilisons et que nous connaissons, c’est une Parole inspirée. Ceux qui l’ont annoncée, les Apôtres, le répètent aussi avec leurs successeurs immédiats, que c’est une Parole qui a été inspirée. Saint Pierre le dit dans sa lettre. C’est un défi oui, mais qui appelle à un approfondissement de cette Parole pour montrer qu’elle est une parole de vie, que ce n’est pas comme d’autres nouvelles qu’on utiliserait ou dont on se servirait pour gagner de l’argent, pour gagner sa vie ou pour faire autre chose », poursuit l’Evêque de Butembo-Beni.

Parmi les causes à la base de cette situation, Monseigneur SIKULI pointe la présence des personnes qui se réveillent un matin et commencent à interpréter la Bible, à leur manière.

« Il ne faut pas que tout le monde se lève un bon matin, il a eu des rêves la nuit et que le matin, il se proclame pasteur. Il parle peut-être de Jésus. Mais, on ne sait pas si c’est quel Jésus dont il parle. Est-ce que c’est vraiment Celui que nous proclamons ? Celui qui est né de la Vierge Marie, Celui qui s’est fait homme, Celui qui a été crucifié, Celui qui est mort, Celui qui a été enseveli, Celui qui est ressuscité le 3e jour. Est-ce que c’est Lui ? », boucle Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.

Notons que l’Eglise catholique a dédié tout le mois de septembre à la Bible. Occasion pour elle d’inviter les fidèles à redécouvrir l’importance de ce livre sacré, reconnu comme le plus lu au monde.

Et pour clôturer ce mois biblique, l’Evêque de Butembo-Beni a présidé une messe solennelle en la cathédrale. Au cours de cette célébration eucharistique, Monseigneur SIKULI et les prêtres concélébrants ont baptisé 93 enfants et adultes.

Au cours de la même messe, l’Ordinaire du lieu conféré le ministère d’acolytat à 2 séminaristes et de lectorat à 6 autres. A la même occasion, Monseigneur Melchisédech SIKULI a envoyé en mission 30 femmes et un homme qui sont ministres extraordinaires de l’eucharistie chargés d’amener le Corps du Christ aux malades.

Patient Akilimali